Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la guerre dans l’Est occasionne la rareté et la hausse généralisée de prix des denrées alimentaires à Goma

Published

on

RDC la guerre dans lEst occasionne la rareté et la hausse généralisée de prix des denrées alimentaires à Goma

La guerre d’agression que mène le Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC) sous couvert du groupe terroriste M23 influe négativement sur les prix des denrées alimentaires de grande consommation dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Depuis l’intensification des combats dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo entre l’armée congolaise et le groupe terroriste, il s’observe une flambée de prix sur différents marchés locaux.

Face à cette situation, certains opérateurs économiques du coin en appelle au sens patriotique des uns et des autres.

Pour le Président des boutiquiers de la ville de Goma, Kembo Amunasi, il faut que les opérateurs économiques fixent leurs prix en pensant à la situation que traverse les populations de la contrée.

Selon certaines sources locales, la hausse des prix s’est bien observée le mardi 15 novembre 2022 dans la soirée. Situation consécutive à la panique provoquée par les combats qui se sont rapprochés de la ville de Goma. Les femmes se sont précipitées au centre commercial de Birere ainsi qu’aux dépôts de vente de charbon pour s’approvisionner.

Un sac de semoule de maïs (25 Kg) passe ainsi de 21 à 30 dollars américains. Pour se procurer un sac de braise, les consommateurs se voient obligés de débourser jusqu’à 60 dollars américains en lieu et place de 27 USD il y a quelque heures.

« Les prix de tous les articles de commerce ont été revus à la hausse. Nous ne savons plus résoudre certains problèmes de ménages. Il devient impossible de nourrir le ménage avec 10.000 francs congolais (5 USD) », s’est plaint une veuve.

Il faudrait noter que de nombreuses cargaisons de marchandises sont bloquées à la frontière Ishasha depuis la suspension du trafic routier dans cette partie du pays.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Nord-Kivu dit avoir adressé une correspondance au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour pouvoir décanter la situation.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV