a la une
RDC : la jeunesse de l’ECC invite le président Tshisekedi à s’impliquer dans les « ennuis » que connaît le sénateur Matata Ponyo

Le regroupement des jeunes de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) appelle le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer personnellement dans le dossier Matata Ponyo qui, depuis quelques temps, semble avoir des ennuis avec la justice congolaise.
Dans une déclaration faite le samedi 12 mars à Kinshasa en marge de la clôture du Congrès de la jeunesse de l’ECC, le regroupement des jeunes de l’ECC estime que le sénateur Matata Ponyo est « victime d’une injustice » de la part de certains animateurs de l’appareil judiciaire congolais. Ils en appellent ainsi à l’implication personnelle du Président de la République en tant que magistrat suprême afin que l’ancien Premier Ministre redevienne libre de tout mouvement, étant donné que dans l’affaire qui l’a opposé à la RDC, la Cour constitutionnelle s’est déclaré incompétente de juger Matata Ponyo, ancien Premier ministre.
Pour rappel, Matata Ponyo a été traduit en justice après que ses humanités ont été levées sur demande des autorités judiciaires. Le sénateur Matata Ponyo était accusé de détournement de fonds publics devant servir à l’érection du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dans la province du Kwango. C’était à l’issue d’un audit réalisé par les services de l’Inspection générale des finances (IGF).
Une fois l’affaire fixée à la Cour constitutionnelle, les hauts magistrats se sont déclarés incompétents pour juger un ancien Premier Ministre qu’est Augustin Matata Ponyo. Ce qui devait, selon les avocats de Matata Ponyo, permettre à Matata Ponyo de recouvrer ses huminites au Sénat. Ce qui n’est pas le cas.
Et depuis, Matata Ponyo s’est vu être privé de certains de ses droits, notamment la liberté de mouvements. Le dernier cas en date, c’est l’interdiction d’embarquer dans un avion à destination de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où Matata Ponyo devait rendre les derniers hommages à sa sœur biologique décédée.
Le sénateur Matata a plusieurs fois saisi le Président Tshisekedi pour décanter la situation mais sans succès. Ses avocats promettent de se battre sur le plan judiciaire afin que leur client recouvre ses droits.