a la une
RDC : la paie des fonctionnaires pour mars 2024 s’achève la semaine en cours (Nicolas Kazadi)
La paie du mois de mars 2024 s’achève cette semaine du 8 au 14 avril 2024. L’annonce a été faite le jeudi 11 avril 2024 par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à travers les médias locaux.
Pour l’argentier national de la RDC, les choses vont revenir à la normale dans peu de temps.
« Les choses vont revenir à la normale fin avril. Nous ne voulons payer qu’en fonction des ressources réellement mobilisées. Nous refusons de recourir à la planche à billets.», a indiqué le Ministre des Finances.
Selon Nicolas Kazadi, le premier trimestre de l’année a toujours été le plus difficile. Raison pour laquelle il s’observe des perturbations dans la paie.
Nicolas Kazadi justifie le glissement dans la paie par l’exécution de dépenses sécuritaires en janvier et février 2024.
« Nous avons vu augmenter l’enveloppe des rémunérations un peu plus vite que prévu. Par rapport à 2019, nous avons multiplié l’enveloppe des rémunérations par 4. Il y a beaucoup de créations de postes incontrôlés qui gonflent la masse salariale. », a-t-il avancé.
Depuis le début de l’année 2024, le paiement de salaires des agents et fonctionnaires de l’État s’effectue difficilement dans le mois, créant des remous au sein de la fonction publique en République Démocratique du Congo.
Olivier KAFORO