Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la RDC et CAFI signent un contrat de partenariat pour un programme de gestion durable des forêts

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la RDC et CAFI signent un contrat de partenariat pour un programme de gestion durable des forêts

La République Démocratique du Congo (RDC) représentée par la Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a procédé, le mardi 9 août 2022, à la signature du contrat de partenariat du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) avec l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI).

Selon les services de la Ministre Bazaiba, ce programme financé par CAFI par le biais du fonds national REDD+ avec un montant de plus de 7 millions de dollars américains (USD) porte sur l’amélioration de la gouvernance forestière au travers d’appui à l’aménagement du territoire. Il est également question de la gestion des forêts et la promotion de modes de gestion durable aux pratiques.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne qui dirige la présidence du Secrétariat de CAFI a salué ce partenariat de la gouvernance forestière. Il a aussi, par la même occasion, relevé l’importance de l’opérationnalisation des engagements souscrits par la RDC dans le cadre de CAFI, cela à quelques mois de l’organisation de la Pré COP27 en RDC et de la COP27 en Egypte.

« Le potentiel environnement et forestier que possède la RDC renvoie à une responsabilité face à l’humanité et constitue un engagement des partenaires à lutter contre le changement climatique avec une détermination d’atteindre l’atténuation de la température 1.5 C⁰ et aider les pays forestiers à s’adapter à la nouvelle donne des enjeux du climat. », a déclaré Eve Bazaïba Masudi.

Il faudrait noter que le programme fait partie du portefeuille du Fonds national REDD+ de la RDC. Il est mené par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, mise en œuvre par l’Agence Française de Développement(AFD).

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito