Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la redynamisation des activités du scoutisme, de la Croix-Rouge et de Bilenge ya Mwinda, une contribution pour la cohésion nationale

Published

on

La relance des activités du scoutisme, de la Croix-Rouge et de Bilenge ya Mwinda figure parmi les trois recommandations formulées à l’issue de l’atelier sur les mécanismes de renforcement de la cohésion nationale.

En effet, les participants à ces travaux clôturés par le représentant du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Victor-Rodrigues Nyangi, le jeudi 9 septembre 2021, mettent en avant une approche visant à consolider la cohésion nationale à travers des actions menées par ces différentes associations qui regroupent des jeunes de tous les horizons.

Il s’agit des recommandations ci-après :

Primo : Promouvoir la justice traditionnelle s’agissant du tribalisme, une proposition au Parlement de voter une loi érigeant le fléau en infraction pénale après avoir défini les contours ;

Secundo : Privilégier les règlements pacifiques des conflits à travers les dialogues et compromis;

Tertio: Au Ministre de la Jeunesse de redynamiser les structures existantes telles que les scouts, la Croix-Rouge, et Bilenge ya Mwinda.

Signalons que cet atelier de deux jours a permis aux parties prenantes de réfléchir sur les maux qui rongent la RDC tels que les discours identitaires, le tribalisme, les propos sectaires et tant d’autres fléaux.

Dans son mot de circonstance, le représentant du ministre Victor-Rodrigue Nyangi a lancé un vibrant appel à tous les congolais à privilégier le savoir-vivre et bannir toutes formes des discrimination basées sur l’éthnie, le discours de haine tribale ou autres actes de conflits intercommunautaires.

Il faut noter que le Secrétariat général du ministère de la Jeunesse a été chargé de faire le suivi de ces recommandations tout en recourant à l’expertise afin de mettre en place un programme des projets relatifs à la cohésion nationale en différents domaines de la vie nationale sur toute l’étendue du territoire national.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito