Connect with us

a la une

RDC : la réforme de la CNSS contribue à l’amélioration du climat des affaires !

Published

on

RDC : la réforme de la CNSS contribue à l'amélioration du climat des affaires ! 1

La réforme de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) contribue à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Présente aux journées portes ouvertes de l’ANAPI, la directrice générale de cette structure a démontré l’impact positif de cette nouvelle réforme.

Cette grande réforme est partie de la promulgation de la Loi du 15 juillet 2016 qui est entrée en vigueur deux ans plus tard. Parmi les grandes innovations introduites dans le régime de sécurité sociale en RDC, il y a le Conseil d’administration qui est devenu tripartite avec une présidence tournante.

Au niveau des branches des allocations familiales, elles ont été étendues à toute la République, alors qu’auparavant elle ne concernait que la province du Katanga. Les allocations, quant à elles, ont été subdivisées en allocations prénatales, de maternité. Cette dernière par exemple, permet à la femme qui travaille de bénéficier des indemnités journalières de maternité et il en est de même pour les épouses des travailleurs.

Pour ce qui est des allocations prénatales, un carnet de la mère et de l’enfant facilite les consultations prénatales à toutes les femmes enceintes.

La grande innovation se situe aussi au niveau de l’uniformisation de l’âge de départ à la retraite. La disparité consacrée par l’ancienne Loi a été abolie en uniformisant à 60 ans l’âge d’ouverture de droit et 65 ans l’âge limite de départ à la retraite pour homme et femme.

Madame Agnès Mwad a encouragé les investisseurs à venir au pays. Elle a aussi invité ceux qui hésitent encore à s’affilier à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) de la faire rapidement pour bénéficier de différents avantages de cette réforme.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :