Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la relance du secteur agricole sera au coeur de « DRC Agribusiness Forum » du 4 au 5 octobre 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la relance du secteur agricole sera au coeur de « DRC Agribusiness Forum » du 4 au 5 octobre 2023

Conformément à son potentiel agricole avec près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables dont 1% seulement cultivé, la République Démocratique du Congo aspire à un saut quantique centré sur la revanche du sol sur le sous-sol.

Sur initiative des ministères des Finances et de l’Agriculture de la RDC, en collaboration avec la société financière internationale (IFC), la Banque africaine de développement (BAD) et One Africa Forum, la ville de Kinshasa va abriter, du 4 au 5 octobre 2023, le « DRC Agribusiness Forum ».

Axé sur le thème Central « La revanche du sol sur le sous-sol », le forum vise à mettre en lumière le potentiel agricole de la RDC et à stimuler des investissements stratégiques dans le secteur agricole.

Le forum prévoit en effet de réunir plus de 500 professionnels spécialisés, responsables gouvernementaux, organismes de financement et investisseurs du secteur.

À ce jour, le secteur agricole en RDC contribue à environ 20% du PIB et emploie près de 70% de la population congolaise.

Suivant les statistiques de FAO, le revenu du secteur agricole congolais intervenait à la hauteur de 43% de ses recettes d’exportation avant l’accession de la RDC à l’indépendance.
Un niveau de production qui faisait du Congo-Belge, le deuxième producteur mondial de l’huile de palme, derrière le Nigeria et avant l’Indonésie et la Malaisie.

Dans les années 65 en RDC, le secteur agricole a été négligé au profit des activités du secteur minier, plus particulièrement le cuivre.

Malgré l’engagement pris en 2003 à Maputo au Mozambique par les Chefs d’Etat de l’Union africaine d’allouer au moins 10% du Budget national annuel au secteur agricole, celui de la RDC se situe encore à environ 3%.

Néanmoins, à partir de 2012, indiquent les statistiques, il s’observe une légère augmentation dans la production agricole en milliers de tonnes de manioc en cossettes, maïs, riz paddy, haricot et pois respectivement 15 080, 1 157, 318, 125.

La production agro-industrielle en RDC est évaluée à 26 144 tonnes de café robusta, 5 636 tonnes de café arabica, 5 353 tonnes de cacao, 3 508 tonnes de thé, 3 485 tonnes de tabac, 8 487 tonnes de oléagineux, 2 790 tonnes de quinquina, ou encore 1 996 565 tonnes de canne à sucre.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV