Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la SADC appelle au soutien du président élu Félix Tshisekedi

Published

on

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient d’appeler toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC à soutenir le président élu et son gouvernement. Objectif : maintenir l’unité, la paix et la stabilité; et réaliser le développement socio-économique en RDC.

Dans un message de félicitations à Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, « le président en exercice de la SADC qui espère un transfert pacifique du pouvoir invite tous les congolais à accepter les résultats, à consolider la démocratie et à maintenir un environnement pacifique et stable après les élections historiques».

Des félicitations sont également adressées au peuple congolais, aux dirigeants politiques et à toutes les parties prenantes du pays pour avoir conduit les élections de manière pacifique en dépit des problèmes de sécurité et de logistique.

« La SADC réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et s’engage à soutenir le gouvernement de la RDC conformément au traité sur la SADC et au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité», conclu le message signé par le président en exercice de la SADC, le namibien Dr Hage Geingob.

Ce message intervient quelques heures après l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu sur le contentieux électoral lié à la présidentielle du 30 décembre 2018 confirmant ainsi la victoire de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito