Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: la SCPT rejette une « vieille » facture des soins médicaux de son PCA José Makila

Published

on

RDC: la SCPT rejette une « vieille » facture des soins médicaux de son PCA José Makila 1

Elle est tout simplement vieille pour être traitée, alignée et payée. La facture de prise en charge du déplacement et des soins du sénateur José Makila à Dallas aux Etats-Unis en 2018 adressée au Directeur général de la Société Congolaise des Ports et Transports est recalée.

En réponse à la demande de celui qui est actuellement Président du Conseil d’Administration de la SCPT, José Makila, le Directeur général de la société de l’État rappelle les règles d’or de la comptabilité.

« Tout en notant l’importance des soins de santé à bénéficier à l’étranger, spécialement aux États-Unis, il me revient également de me rendre compte que le document médical y annexé date de juillet 2018 et ce, pour deux semaines. Or, dans la pratique courante, le document de rendez-vous médical ou invitation médicale a toujours été récent afin de permettre au service chargé d’honorer le paiement pour les dits soins de le faire en toute transparence financière afin de justifier la régularité de la dépense à engager. », écrit le Directeur général Franklin Mabaya Bongila.

Une fin de non recevoir que subit le PCA de la SCPT, José Makila.

Pour le Directeur général Franklin Mabaya l’alignement d’un tel document vieux de plus de deux ans à la trésorerie désobéit aux règles de bonnes pratiques comptables. << Vu l’ancienneté du document produit quant à ce, il sera embarrassant à la Direction Générale d’honorer cette prise en charge que vous sollicitez>>, souligne-t-il.

Le demandeur José Makila est appelé à apporter de plus amples éclairages pour ce dossier qui entretient des ambiguïtés.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito