Connect with us

a la une

RDC : la semaine de la science se clôture par le concours «Saper pour coder»

Published

on

RDC : la semaine de la science se clôture par le concours «Saper pour coder» 1

La semaine de la science s’est clôturée par le concours «Saper pour coder», ce jeudi 25 avril 2019, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa. La cérémonie a été marquée par la présence du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Dans son adresse, le représentant du président de la République a encouragé ces jeunes talents qui constituent l’espoir de demain pour un Congo émergent. Il a aussi rappelé que Félix Antoine Tshisekedi fait de l’éducation, la priorité de ses priorités.

Vital Kamerhe a enfin félicité les organisateurs et les a encouragés à faire plus.

C’est le jeu concours «Saper pour coder» qui a clôturé la sixième édition de cet événement, visait un triple objectif : susciter auprès de jeunes et grands publics une culture scientifique ; promouvoir le savoir et le savoir-faire africain et congolais ; créer de vocations auprès de ces jeunes gens.

50 jeunes avaient pris part à ce concours dont 37 filles et 13 garçons. A la finale, seuls six sont restés dont trois du cycle secondaire et trois universitaires.

Pour la catégorie secondaire, la première place a été raflée par l’Institut Mwanga de Goma qui a présenté le projet BUKU. Il s’agit d’une d’une plateforme pour apporter de l’innovation face aux anciennes habitudes des élèves.

S’il est évident que les élèves ont difficilement accès à la bibliothèque, grâce à Buku, ceux qui n’ont pas accès à la bibliothèque ont la possibilité de pouvoir s’autoformer.Cette application collectionne les cours de la troisième en sixième année.

Pour la catégorie universitaire, l’heureux gagnant aura été le groupe d’étudiants de la faculté de la polytechnique de l’Université de Kinshasa. Leur projet dénommé LAURÉAT.

Chacune de cette catégorie a remporté la somme de 1 500 000 CDF.

La sixième édition de la semaine de la science a connu plusieurs temps forts : les animations scientifiques, des conférences débat sur plusieurs thématiques et le jeu concours Saper pour coder.

D’après les organisateurs, cet événement a connu la participation de près de 20 000 visiteurs.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement