Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la société chinoise « Congo King » empêchée de s’installer à Moweya

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la société chinoise « Congo King » empêchée de s’installer à Moweya

La population du groupement Moweya, dans le territoire de Lisala, province de la Mongala se montre hostile à l’installation dans la contrée de la société « Congo King » appartenant à des sujets chinois et spécialisée à l’exploitation du bois. Ce, malgré les autorisations administratives qu’elle détient.

La population de cette partie du pays réclame entre autres, la signature préalable d’un cahier des charges avec l’entreprise et son strict respect. Une disposition conforme à la Loi en vigueur, qui recommande notamment la construction des infrastructures sociales de base dont des écoles, des hôpitaux et autres, dans la zone d’exploitation.

Le dimanche 23 juillet 2022, une manifestation des populations locales a eu lieu dans le coin. La revendication a eu lieu en présence du Ministre provincial de la Justice qui assume l’intérim de Gouverneur de province de la Mongala. Ce dernier s’y trouvait pour le lancement des travaux d’exploitation de cette entreprise.

Face à l’opposition légitime de ses administrés, Georges Engbu Andulu a plutôt invité les deux parties à remplir préalablement cette exigence légale. Un compromis a donc été trouvé.

Dans le cadre du compromis, il a été décidé que les délégués de Moweya et de Congo King se retrouvent ce mardi 26 juillet 2022 à Lisala pour la signature d’un protocole d’accord.

Au terme de ce protocole, devant les autorités et la société civile, un comité local de gestion doit être mis sur pied.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV