a la une
RDC : la société Orange assignée en justice par un de ses abonnés pour « abus de confiance »

Orange RDC, une succursale de l’un des géants français de télécom, a été traduit en justice pour « abus de confiance » par un de ses abonnés en la personne de Jean-François David Alauwa. Ce dernier a saisi le Tribunal de commerce de Kisangani (province de Tshopo) le 18 août dernier.
A la première audience, le lundi 31 août, après vérification de la régularité de la saisine, le Tribunal s’est déclaré régulièrement et valablement saisi. Après audition des parties, la cause a été renvoyée au 28 septembre 2020. Cette fois-là, il sera exclusivement question pour les deux parties de plaider.
« Nous avions souhaité que la prochaine audience ait lieu le plus tôt possible, c’est-à-dire le 14 septembre 2020. La partie adverse a souhaité que ces audiences reprennent le 14 octobre prochain. Pour trancher, le tribunal a coupé jugé nécessaire de fixer la prochaine audience consacrée à la plaidoirie, au 28 septembre 2020 », a indiqué le plaignant.
Déclaré saisi ce jour dans le RCE 179 m’opposant à @Orange__RDC, le TRICOM KIS fixe l’audience de plaidoirie au 28/09.
Le respect, c’est la considération du consommateur quel qu’il soit.
La grandeur, c’est de reconnaître le préjudice qu’il lui a été infligé et être responsable. pic.twitter.com/NxKSbfpjLK— Jean-François D. ALAUWA B. (@AlauwaBO) August 31, 2020
Au cours d’un point de presse tenu le 10 juillet dernier à Kisangani, Jean-François David Alauwa, avocat de son état et président d’une association des consommateurs, a reproché à Orange plusieurs griefs, notamment l’abus de confiance.
Il a par la même occasion, fustigé « la privation de la communication » dont il a été victime de la part d’Orange RDC, sans que ce dernier ne présente ne serait-ce que des excuses pour les préjudices subis.
Toutes les tentatives de joindre Orange RDC se sont avérées vaines.
Olivier KAMO