a la une
RDC: la SOKIMO et le géant turc SIDIA s’engagent à relancer les activités d’exploitation minière dans le Haut-Uélé

La Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO) et le géant turc SIDIA prévoient de relancer ses activités d’exploitation minière dans la province du Haut-Uélé.
Le Directeur Général de SOKIMO, John Mwengu Kadi, accompagné de la délégation turque, a échangé à ce sujet, le vendredi 1er avril 2022, avec le Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa.
Au sortir de la réunion, le Directeur Général de la SOKIMO a indiqué que le partenaire devrait se mettre au travail incessamment.
« Nous sommes venus avec le partenaire turc SIDIA qui est venu travailler avec la SOKIMO dont les travaux commencent incessamment. Vous êtes sans ignorer que le Président turc était ici en République Démocratique du Congo et il a parlé avec le Chef de l’État. C’est dans ce cadre là que nous sommes venus saisir l’autorité en vue de faciliter la tâche à ce partenaire, pour qu’il arrive sur terrain, faire un état de lieu et donner rapport à qui de droit et voir dans quelle mesure signer un contrat avec le partenaire avant l’exploitation proprement dite de l’or. », a-t-il déclaré.
Selon le Directeur Général de la SOKIMO, ce partenaire turc qui exploite non seulement de l’or mais aussi spécialiste en électricité va emboîter le pas du géant minier Kibali pour faciliter aussi la tâche à la province de se retrouver.
Il a en outre rassuré la population du Haut-Uélé sur la sincérité de la société SIDIA, partenaire de Kilo-Moto, qui dès son implantation en province, va réduire le chômage, parce que la population locale sera privilégiée.
Notons que le banc syndical de la SOKIMO sera aussi associé pour que les choses se fassent conformément au respect de la loi du pays.
Depuis 1903, la Société minière de Kilo-Moto s’occupe de la recherche et l’exploitation des gisements miniers, du traitement des substances qui proviennent de ces gisements, et de la vente de ces gisements tant à l’état brut qu’après traitement.
Malgré les difficultés rencontrées ayant conduit à l’arrêt de la production, la Direction de la SOKIMO s’est fixée comme objectif de replacer la société sur l’orbite des opérateurs miniers et améliorer ainsi le social des travailleurs.
AGNÈS KAYEMBE