Connect with us

a la une

RDC : la validation des mandats des élus du peuple prévue ce 13 février 2019

Published

on

La validation des mandats des élus légitimes du peuple interviendra au cours de la plénière prévue ce mercredi 13 février 2019 à l’Assemblée nationale. L’annonce vient d’être faite à la presse par le secrétaire-rapporteur du Bureau provisoire, Jackson Ausse Afingoto.

Le processus lancé le 6 février dernier est presqu’arrivé à sa fin. Les 26 commissions spéciales constituées sont en phase de toilettage de leurs rapports de vérification des dossiers des députés.

« Au cours de la plénière prévue ce mercredi le 13 février, chacune de commissions spéciales présentera son rapport et l’Assemblée prendra acte de la validation des pouvoirs des élus légitimes du peuple», a indiqué le secrétaire-rapporteur, Jackson Ausse.

Cette même plénière sera l’occasion pour le Bureau de mettre en place l’unique Commission spéciale qui sera chargée d’élaborer le Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

Et de préciser : « d’autres plénières vont s’enchaîner pour nous permettre d’examiner et d’adopter ce document avant de l’envoyer à la Cour constitutionnelle pour vérifier sa constitutionnalité.»

Une fois ces missions accomplies, le Bureau provisoire s’activera a épuiser la dernière matière inscrite à l’ordre du jour de cette session extraordinaire de lancement de la législature à l’Assemblée nationale.

« Notre mandat va se terminer à l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale comme dernière matière inscrite à l’ordre du jour comme l’indique l’article 114 de la Constitution», a conclu Jackson Ausse.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :