a la une
RDC : la ville-province de Kinshasa dans la liste noire des banques pour antécédents d’insolvabilité
Qualifié d’insolvable pour n’avoir pas honoré ses dettes contractées auprès des banques commerciales, la ville-province de Kinshasa figure sur la liste noire du secteur bancaire de la Rd Congo. Conséquence : elle ne peut solliciter un quelconque prêt bancaire.
C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, au cours d’un point de presse tenu le lundi 20 avril dans son cabinet de travail.
L’actuel locataire de l’hôtel de ville de Kinshasa impute cette situation à son prédécesseur, André Kimbuta Yango qu’il a accusé implicitement de megestion.
« À quelques jours de l’organisation des élections de 2018, André Kimbuta a obtenu un prêt de 14 millions USD l’UBA, une banque commerciale basée à Kinshasa », a accusé Gentiny Ngobila.
Gentiny Ngobila a par la même occasion, étalé sur la place publique la situation de la gestion chaotique de la ville de Kinshasa avant sa venue.
« Nous avons trouvé plusieurs dettes contractées auprès plusieurs banques commerciales. Plus 60 millions USD ont été contractés au titre de la dette publique. La plus grosse dette trouvée, c’est auprès de la banque UBA. Dette contractée à quelques jours des élections présidentielles de 2018, à hauteur de 14 millions USD », s’est indigné Gentiny Ngobila.
Suite à ce grand flot, a-t-il poursuivi, la nouvelle équipe dirigeante de l’hôtel de ville a cherché en vain, à comprendre les lignes des dépenses de fonds contractés auprès des banques commerciales.
« Je ne sais pas à quoi cela aurait servi », s’est étonné le gouverneur de la ville.
« Suite à l’insolvabilité du gouvernement provincial de Kinshasa, les banques commerciales ont décidé de placer l’hôtel de ville de Kinshasa sur la liste noire. Aucun prêt ne pouvait être effectué à notre arrivée au pouvoir. Nous avons trouvé les fonctionnaires avec 36 mois d’arriérés de salaires. L’argent était tout le temps décaissé, mais les fonctionnaires ne recevaient rien. Aujourd’hui, il n’y a plus de problème et le cycle de paie est devenu normal », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Selon les rapports de reddition des comptes 2012-2018, au moment où le personnel de l’hôtel de ville était souvent impayé, la ville province de Kinshasa a reçu 899,4 millions USD en terme de rétrocession du pouvoir central.
Comparé aux prévisions de l’ordre de 894 585 127,48 francs congolais, il se dégage un taux d’exécution de 100,5% avec une moyenne de paiement annuel estimé à 128 486 636,20 USD.
Olivier KAMO