Connect with us

a la une

RDC : L’A-WEB renforce les capacités techniques de la CENI !

Published

on

L’Association Mondiale des Organes de Gestions des Elections (AWEB) vient de doter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des matériels divers dans le cadre du son programme d’assistance technique et de développement de capacités de l’usage des technologies de l’Information et de la Communication électorale. Le budget global de ce projet est évalué à plus d’un million USD.

C’est le Secrétaire Général de la Commission Electorale de Corée du Sud et Secrétaire Général d’A-WEB qui a livré symboliquement ces matériels, ce lundi 04 Décembre 2017, au siège de la CENI à Kinshasa. Ils ont été réceptionnés par son homologue congolais, Corneille Nangaa.

Pour le Centre National de Traitement, il s’agit de 103 Desktops Core i7 de dernière génération pour le traitement des données ; 2 Onduleurs d’une autonomie d’environs 12 heures et des batteries ; 4 serveurs ; 2 baies de stockage d’une capacité de 80 Terra octets en redondance. Et pour les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et les Antennes, c’est un total de 206 laptops Core i7 de dernière génération et accessoires (sac et souris) ; ainsi que 27 imprimantes multifonctions KYOCERA qui ont été livrés.

Corneille Nangaa a remercié, au nom de la CENI, son homologue Sud-coréen KIM YONGHI et à travers lui, l’A-WEB, pour cet apport significatif au renforcement des capacités techniques de la CENI.

« Avec cet appui, notre parc informatique de traitement des données est renforcé, nos SEP et Antennes auront de meilleurs outils de travail. Le traitement des doublons sera également lancé sur ces Desktops déjà installés au Centre National de Traitement. Monsieur le Secrétaire Général, soyez rassuré que la CENI fera bon usage du matériel que vous lui livrez ce jour et elle vous remercie pour la formation conséquente que l’A-WEB dispense à ses experts. Je remercie également toutes les autorités qui ont facilité le transport et le dédouanement des équipements qui nous sont livrés », a – t – il déclaré.

Prenant acte du fait que la CENI fournit le maximum d’efforts pour optimiser le système de gestion des élections en RDC avec l’appui de ses partenaires, Corneille Nangaa encourage la mobilisation touts azimuts.

Et de préciser : « C’est ici le lieu d’appeler toutes les parties prenantes au processus électoral à contribuer substantiellement, chacun selon ses compétences spécifiques, à cette dynamique d’optimisation du système pour garantir des élections transparentes, justes, démocratiques et apaisées. Que tous ceux qui s’y emploient déjà trouvent également ici l’hommage de notre reconnaissance ».

A RE(LIRE) : La CENI publie le «Budget réajusté des élections» cette semaine !

Il y a lieu d’indiquer que ce projet implémenté depuis 4 ans, avait pour objectifs de la part d’A-WEB : d’Assister le Centre National de Traitement en lui fournissant des équipements de Technologie de l’Information et de la Communication, et de développer un système de gestion d’information électorale ; de Fournir des équipements et outils de gestion des opérations électorales ; de Renforcer les connaissances des techniciens par des experts d’A-WEB dans le cadre de l’optimisation du système de gestion d’information électorale.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :