Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ADN récompense les Champions du Numérique 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

CD79A03E 2C7F 405B 97D5 F552C002C96E

L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), service spécialisé de la Présidence de la République ayant notamment en charge la promotion et l’accompagnement de la transformation numérique de la République Démocratique du Congo (RDC), a organisé, ce vendredi 23 février 2024, à l’Hôtel Sultani River à Kinshasa, la première édition des Prix « Champions du Numérique », une cérémonie visant à mettre à l’honneur les acteurs qui se sont distingués par leurs initiatives et leurs réalisations dans le domaine du numérique en 2023.

Selon Jean-Luc Mugogwa, Coordonnateur adjoint de l’ADN en charge des questions techniques et planification, « la cérémonie s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi
Tshilombo, qui a fait du numérique congolais un axe stratégique de son mandat, avec comme feuille de route le Plan National du Numérique « Horizon 2025 » (PNN) ».

En effet, le PNN vise à faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social pour le pays.

A l’aube du second mandat du Chef de l’Etat, et à près des deux-tiers du temps imparti au PNN dont l’horizon temporel est décembre 2025, le PNN affiche à ce jour un taux d’opérationnalisation de 57% avec 14 projets terminés et 25 projets qui sont aujourd’hui mis en œuvre, soit 39 projets prioritaires sur 69 que comporte le PNN.

L’accélération de la transformation digitale de la RDC sera le maitre mot pour le futur Gouvernement dans l’optique d’atteindre les 100% des projets réalisés au 31 décembre 2025 avec des changements palpables et des améliorations perceptibles pour la population.

Croyant fermement aux vertus de l’exemplarité comme moteur pour faire bouger les lignes, les mentalités et les habitudes dans notre société, l’ADN, qui a pour mission d’accompagner toutes les grandes initiatives favorisant la transformation digitale et plus largement d’encourager le développement à 360° du secteur du numérique dans le pays, a donc, par cette initiative, souhaité mettre en lumière et récompenser les  acteurs qui ont contribué par leurs actions concrètes, à la matérialisation de cette ambition.

Dans cette perspective, les Prix « Champions du Numérique 2024 » ont été décernés aux hommes et aux femmes qui ont œuvré à la concrétisation de cette vision, chacun dans leur secteur respectif, à travers six catégories : Éducation, ASBL/ONG/Bailleur, Personnalité, Entreprise Privée, Entreprise Publique et
Ministère.

Parmi les primés, on compte des personnalités, telles que Nicolas Kazadi (Ministre des Finances),
lauréat dans la catégorie Ministère, M. Samba Bathily (CEO de ADS Group & Afritek), lauréat dans la catégorie Personnalité, ou encore les associés M. Thomas Strouvens & M. Jean Louis Mbaka (Groupe
Kadea), lauréat dans la catégorie Education, M. André Kadima (Fondation Papa André Kadima), lauréat dans la catégorie ONG-Bailleurs, M. Khalil Al Americani (DG de Vodacom RDC SA), lauréat dans la catégorie  Entreprise privée, et enfin M. David Mutombo Tshilumba (DG de la Regideso), lauréat dans la catégorie Entreprise publique. Tous ces lauréats, qui ont été désignés par l’ADN, ont en commun le fait d’avoir su faire preuve de détermination en démontrant un engagement sans faille et un leadership pragmatique dans le numérique dont les résultats se sont faits remarqués.

6DD328C4 AFF1 4990 BE06 27A7BD9CF950

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV