Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Afrique du Sud fournit 2.900 soldats à la mission de la SADC pour un budget de plus de 100 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

571ED8DB 71EF 4907 907F 8EC7C98173B6

Deux mille neuf cent (2.900) soldats sud-africains seront déployés en République Démocratique du Congo pour contribuer à la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays.

La décision a été annoncée par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le lundi 12 février 2024.

En effet, cette mesure intervient dans le cadre de l’obligation internationale de l’Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Selon un tweet de la présidence sud-africaine,
le déploiement des éléments des Forces de défense nationale du pays de Nelson Mandela en République Démocratique du Congo (RDC) couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024.

« Le déploiement des soldats sud-africains a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud. », précise la présidence de la République sud-africaine.

Les dépenses budgétisées à engager pour ce déploiement s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands soit environ 106 millions USD.

« Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense », lit-on dans le tweet.

Présente en RDC depuis le 15 décembre 2023, la mission SAMIDRC vise à soutenir la République Démocratique du Congo dans ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV