a la une
RDC : l’ambassadeur italien Luca Attanasio tué dans une embuscade au Nord-Kivu !

L’ambassadeur Italien en poste en République Démocratique du Congo Luca Attanasio a été tué par balle, ce lundi 22 février 2021, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
D’après les sources concordantes, Luca Attanasio faisait partie du convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) tombé dans une embuscade près de Goma ce lundi 22 février 2021 dans la matinée (aux environs du site « 3 antennes » en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.)
#Décès de l'Ambassadeur Italien, Luca Attanasio. @RDC_Minaffet présente ses condoléances au nom du 🇨🇩. Marie Ntumba Nzeza précise: «je promets au Gouvernement Italien que le Gvt #RDC mettra tout en oeuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre» | @ZoomEcoLive pic.twitter.com/9Rf52yutLT
— Zoom Eco Live (@ZoomEcoLive) February 22, 2021
Au moins trois personnes ont péri dans cette attaque dont l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie.
Âgé de 46 ans, Luca Attanasio avait rejoint son poste d’ambassadeur en République Démocratique du Congo le 31 d’octobre 2019.
La biographie de Luca Attanasio
Licencié avec distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).
Au Ministère des Affaires Etrangères, il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique.
Après il est Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).
A l‘étranger, il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).
En 2013, il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux.
Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).
A partir du 5 septembre 2017, il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
A partir du 31 octobre 2019, il est Ambassadeur en République Démocratique du Congo.
Mitterrand MaSAMUNA