a la une
RDC : l’ANAPEX abrite un showroom des produits congolais à exporter vers les États-Unis d’Amérique
L’ANAPEX a ouvert, ce jeudi 13 octobre 2022, à son nouveau siège, un showroom sur les produits congolais qui seront exportés à Maryland aux Etats-Unis d’Amérique. Ce, dans le cadre de US-Africa Investment Trade Conférence qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2022 à Maryland aux États-Unis d’Amérique.
Conformément à sa mission, l’ANAPEX jouera son rôle d’accompagnateur en veillant à l’exportation de produits congolais selon les normes exigées par l’AGOA (African Growth And Opportunity Act) (la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique).
Ce showroom offre en effet une opportunité à l’ANAPEX, en collaboration avec la représentation RDC d’Africa Femmes Performantes, de présenter les produits qui seront exposés à cette foire aux États-Unis.
Les produits de dix filières ont été sélectionnés pour la participation de la RDC cette foire à Maryland.
Il s’agit de la filière artisanale, thé et tisane, café, cacao, épices, huiles alimentaires et cosmétiques, super food, tubercules, et fruits séchés.
Le rôle de l’ANAPEX à US-Africa Investment Trade Conference
D’après le Directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe, cette agence est une sorte de vitrine des produits congolais.
« Avec ce showroom, ça permet à nos invités de marque qui arrivent de voir tout ce qu’on a comme produits prêts à être exportés. Il y a un travail qui a été fait en amont et en aval. Le plus grand défi à relever est la quantité en stock et de dispositions ont été prises. », a-t-il expliqué.
Au cours de ces assises de Maryland, il y aura un Trade Center où seront exposés les produits africains, notamment ceux de la RDC.
Rappelons que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) a trois missions à savoir :
1° Promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agroindustrielle, industrielle et artisanale ;
2° Assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces. De ce fait, entrevoir des études portant sur les possibilités d’exportation de tous les produits congolais et sur les caractéristiques du marché extérieur pour le compte du secteur public et privé ;
3° Formuler des propositions pour l’élaboration d’une politique commerciale globale et proposer un programme spécifique et cohérent de promotion et d’expansion, d’exportation des produits d’origine congolaise.
Sa vision est de contribuer à la réalisation du plein potentiel d’exportation de la RDC, à la diversification de son portefeuille d’exportations, au changement de la structure de sa balance commerciale et à la pérennisation de sa croissance économique
US-Africa Investment Trade Conference
Ces assises sont une occasion où plusieurs contrats de jumelage seront signés avec la ville de Baltimore et plusieurs jumelages en cours avec d’autres villes de Maryland vont se matérialiser. Des projets de coopération économique dans les domaines de l’éducation, l’agriculture, de la santé, du transfert des technologies sont en cours d’exécution. Il s’agit d’un grand rendez-vous inédit qui donne une nouvelle dimension à la cooperation Internationale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement économique entre l’Afrique et l’Etat du Maryland, par la création d’un Trade Center (dans la zone de libre-échange de l’Etat du Maryland), cette association fait la promotion des produits africains de qualité demandés aux États-Unis d’Amérique. C’est ainsi qu’elle organise, en partenariat avec l’appui du Département du Commerce de l’Etat du Maryland (Trade Office State of Maryland), un congrès du 12 au 15 novembre où seront présentés, dans leur showroom, les échantillons des produits « Made in Africa », « Made in DRC » pour ceux qui partiront du pays de Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, une centaine de produits congolais sous forme d’échantillons vont quitter la RDC fin octobre 2022 par DHL pour rejoindre le showroom du Trade Center du Maryland dans le but
d’être présenté aux futurs consommateurs (Restaurant, Super marché, hôpitaux etc…..) purement américains et ceux de la communauté de la diaspora africaine aux États-Unis.
Nadine FULA