Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Anapi encourage les jeunes entrepreneurs de Goma et Bukavu à s’approprier les différentes réformes entreprises pour les accompagner dans leur business !

Published

on

RDC : l’Anapi encourage les jeunes entrepreneurs de Goma et Bukavu à s’approprier les différentes réformes entreprises pour les accompagner dans leur business ! 1

La Pandémie de la Covid-19 a changé le monde et les priorités. C’est ainsi que l’état congolais mise sur l’option d’accompagner les investisseurs locaux et surtout les jeunes entrepreneurs. C’est ce qui justifie la campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les différentes réformes entreprises par l’Agence Nationale pour la promotion des investissements à Goma comme à Bukavu, depuis le 14 octobre 2020.

Dans le Nord Kivu,  la salle Mont Goma de Serena hôtel a servi de cadre d’échanges entre une représentation des jeunes entrepreneurs de cette province et les responsables de quelques structures étatiques qui interviennent dans la promotion de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises.

Dans cette dynamique, Anthony Nkinzo Kamole a rappelé à ces jeunes qu’ils disposent d’atouts considérables pour s’adapter sans contrainte à toute situation du fait de leur ingéniosité, vivacité, dynamisme et ambition.

Cette matinée d’échanges a permis au DG de l’Anapi de vulgariser auprès des jeunes entrepreneurs du Nord Kivu, les différentes réformes mises en œuvre en rapport avec l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Mais aussi, une occasion pour lui de les encourager à favoriser beaucoup plus l’innovation dans leur décision d’investissement, en mettant à leur disposition quelques stratégies utiles de réussite dans l’entrepreneuriat.

Ces jeunes ont également reçu toutes les informations possibles sur les avantages et incitations que leur propose le Gouvernement dans le cadre de leurs activités grâce au code des investissements. Il s’agit des avantages d’ordre fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés aux structures formalisées et opérationnelles. D’où l’importance pour ces jeunes entrepreneurs de très vite rejoindre le formel pour donner corps à leurs idées novatrices. Le Représentant du Guichet unique de création d’entreprise, du gouvernement provincial et d’autres participants, ont donné de plus amples détails sur les services offerts aux entrepreneurs locaux.

Au Sud Kivu, le message d’Anthony Nkinzo, DG de l’Anapi, était axé sur l’assainissement de l’environnement légal des affaires  et essor socio-économique de la  province du Sud- Kivu. D’après lui, Anapi aligne ses missions au programme  de
la province. Cela se manifeste par cinq axes stratégiques du Programme d’actions du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, à savoir :

La sécurité et la paix : restaurer à quatre le nombre des services habilités à travailler aux postes frontaliers; supprimer les barrières illégales sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ; entreprendre un plaidoyer pour la révision de la loi foncière pour une répartition équitable des terres.

Les infrastructures et le patrimoine de l’Etat : initier un état des lieux de l’exécution des travaux de réhabilitation des routes; identifier les sites propres et impropres à la construction; renforcer les capacités des agents et cadres de l’Urbanisme et Habitat.

Les services sociaux de base : assurer la promotion d’une bonne politique d’investissement pour une création d’emplois durables ; promouvoir la création de micros hydro- centrales électriques et des parcs solaires à travers le PPP.

L’économie et le commerce(Finances) : accroitre la production et la productivité agricole par la modernisation des systèmes de Production ; sensibiliser la population à promouvoir la consommation des produits locaux, à la protection nationale et au civisme fiscal.

L’Administration  et la politique : instaurer un cadre permanent de concertation entre les institutions provinciales; lutter contre les tracasseries administratives, policières et militaires; lutter contre la fraude, la corruption et le détournement des deniers publics;

A l’issue de ces fructueux échanges, plusieurs recommandations susceptibles de développer l’entreprenariat des jeunes dans le Nord et Sud Kivu ont été formulées.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito