Connect with us

a la une

RDC : lancement de la campagne 2020 de bourses pour les femmes dans les Sciences

Published

on

RDC : lancement de la campagne 2020 de bourses pour les femmes dans les Sciences 1

Investing in People et Sultani Makutano ont lancé la campagne 2020 des Bourses pour les Femmes dans les Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques. Deux objectifs sont visés : inciter plus de femmes dans la recherche scientifique et combler le faible budget alloué à la recherche scientifique jusque-là estimé à seulement 1% du budget national.

Selon l’UNESCO, la RDC comptait en 2015 environ 10 chercheurs par million d’habitants dont 10 pourcent de femmes. C’est près de 50 fois moins que l’Afrique du Sud sur la même année.

D’après Raïssa Malou, directrice de l’ASBL « Investing in people », cette situation ne peut pas permettre aux universités et entreprises congolaises d’être performantes tant sur le plan national qu’international.

” Il est ainsi vital d’augmenter le nombre de chercheurs dont la proportion des femmes. Ces dernières ayant moins accès aux sources de financement pour leur recherche, Investing In People ASBL et Sultani Makutano ont décidé de leur apporter un soutien adapté à leur profil spécifique et à leur besoin”, a – t – elle déclaré.

Quatre catégories de bourses sont offertes :

1. Bourse Étude pour le niveau Licence : c’est une bourse de 115 USD par mois soit 1,380 USD par an. Elle est renouvelable pendant maximum 3 ans après réévaluation du dossier de la candidate.

2. Bourse Étude pour le niveau Master ou Doctorat : c’est une bourse d’un montant de 5000 USD valable dans une institution au Congo ou ailleurs. Il s’agit d’une tranche unique.

3. Bourse Évènement pour couvrir les frais de participation à une conférence/symposium/atelier/formation (au niveau national ou à l’international) : un montant maximum de 2 000 USD aide à couvrir les frais de participation pour les meilleures étudiantes en licence/master/doctorat, les chercheuses ou chercheuses indépendantes.

4. Bourse de recherche est un fonds de recherche à tranche unique pour les étudiantes en master ou doctorat dont les recherches seront effectuées en RDC, ainsi que pour les chercheuses et chercheuses indépendantes.

Quatre conditions d’éligibilité sont requises pour ces bourses:

1. Les candidates doivent être d’origine congolaise et résider en RDC ou à l’étranger pour des raisons d’études ou de recherche ;

2. Elles doivent démontrer de très bonnes aptitudes académiques jugées sur base des relevés des notes, des diplômes obtenus, des activités d’enseignement ou de recherche, des publications, ou d’une expérience professionnelle équivalente.

3. Outre leurs qualités académiques, les candidates devront démontrer des capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer ;

4. Une attention particulière sera accordée aux candidates ayant participé à des activités extrascolaires/extra-cursus visant à aider les communautés locales.

Celles qui seront motivées à introduire leurs candidatures devront s’inscrite sur la plateforme www.femmes-sciencesrdc.org.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars 2020 à 23H59.

Ceux qui sont intéressés à financer ces bourses, peuvent s’inscrire sur la plateforme comme Donateur : https://femmes-sciencesrdc.org/. Ils auront alors l’opportunité de suivre les boursières avec les rapports réguliers qui seront partagés.

Neuf bourses sont actuellement disponibles et les bénéficiaires de cette première campagne seront annoncées lors de la septième édition de la Semaine de la Science et des Technologies qui se tiendra du 17 au 22 avril 2020 à Kinshasa.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement