a la une
RDC : lancement du système LMD à l’ESU, Tshisekedi appelle les parties prenantes à se convenir d’abord sur les préalables

Préconisé à l’issue des travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le lancement du système Licence, Master et Doctorat (LMD) en République Démocratique du Congo (RDC) devrait d’abord bénéficier de l’expertise de toutes les parties prenantes avant sa mise en œuvre effective pour l’année académique 2021-2022.
Lors de la quarantième réunion du Conseil des Ministres ténue le vendredi 11 février 2022, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a estimé nécessaire que toutes les parties prenantes se conviennent sur quelques préalables incontournables avant le lancement du système Licence Master et Doctorat (LMD) dans le pays.
Ces préalables évoqués par le Président de la RDC relèvent de l’ordre réglementaires, en termes des textes, de renforcement des capacités des ressources humaines. Ici, Félix Tshisekedi fait allusion à l’enseignant et aux infrastructures afin de garantir l’efficacité attendue aussi bien du personnel enseignant et administratif que des étudiants, principaux bénéficiaires de cette réforme.
« L’arrimage général et automatique à ce système nécessite que soient réunis certains préalables incontournables, en termes des textes réglementaires, de renforcement des capacités des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l’efficacité attendue aussi bien du personnel enseignant et administratif que des étudiants, principaux bénéficiaires de cette réforme », a dit le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
D’après lui, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué la pertinence des réformes annoncées dans le cadre des résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Tout encourageant la l’élan de la préparation du système LMD, Félix Tshisekedi a invité le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, à procéder, dans un bref délai, avec le concours de toutes les parties prenantes, à une évaluation minutieuse de l’état de ces préalables.
A cet effet, les Ministres en charge de la Recherche Scientifique, des PT-NTIC, du Numérique, des Infrastructures et Travaux publics, du Budget et des Finances ont été invités, chacun en ce qui le concerne, à s’impliquer activement pour accompagner et soutenir le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
dans ce processus d’évaluation et de mise en œuvre recommandé.
Un rapport de cette évaluation est attendu prochainement en Conseil des Ministres.
Lors du lancement de l’année académique 2021-2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, avait indiqué que le système LMD devrait être appliqué dès cette année académique.
C’est dans cette optique que ce dernier a rappelé à la communauté académique son engagement dans la généralisation de ce système conformément à la loi en la matière mais aussi aux recommandations des états généraux de l’ESU adoptées au Conseil des Ministres.