Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’APLC met en service la ligne bleue 158 pour dénoncer tout cas de corruption

Published

on

02076321 9CB7 4BC2 9099 F6812FCA519C

La lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC), l’un des pays considérés comme les plus corrompus au monde, prend un nouveau cap.

En effet, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a mis en place, le mercredi 10 avril 2024, une ligne bleue 158 pour recueillir des dénonciations aux prochaines élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

D’après Chouna Lomponda, conseillère et chef de service en communication de l’APLC, l’idée de la mise en place d’un dispositif de dénonciation date de longtemps mais accélérée par des plaintes et dénonciations des faits de corruption des électeurs congolais lors du dernier processus électoral du 20 décembre 2023.

« Nous avons une mission de détection de tous les agissements qui sont susceptibles d’être considérés comme faits de corruption ou faits y assimilés mais aussi de mener des études et de diligenter des enquêtes et des investigations nécessaires. Ce dispositif fait sens par rapport à nos missions et nos attributions. Nous avons entendu les citoyens qui se plaignaient lors du dernier processus électoral qui était émaillé d’irrégularités. C’est en cela que l’APLC a voulu apporter une réponse concrète et directe par rapport à cette volonté de transparence, de répression en rapport avec des faits qui se sont déroulés aux élections du passées. », a déclaré Chouna Lomponda.

D’après elle, cette ligne bleue anti-corruption devra, dans un premier temps, encadrer le processus électoral des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Elle s’étendra ensuite à d’autres types de dénonciations.

« Nous avons décidé d’ouvrir cette ligne bleue anti-corruption pour que, dans un premier temps, elle puisse encadrer le processus électoral des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Mais cette ligne se veut pérenne. Donc, par la suite, elle va continuer d’exister pour s’ouvrir à d’autres types de dénonciations. Pourquoi une ligne bleue ? Parce que le bleu représente la pureté, la transparence, la vérité. Le bleu est aussi assimilé aux couleurs du drapeau de la RDC, qui représente le patriotisme. Et comme nous disons souvent, lutter contre la corruption c’est faire montre et acte de patriotisme. Ces plaintes vont servir de documentation à nos enquêteurs pour commencer leur travail. Parce que tout ceci est fait à des fins d’enquêtes. », a-t-elle fait savoir.

Pour garantir le bon fonctionnement de cet outil de dénonciation des cas de corruption, l’APLC a fait appel à l’expérience et la technicité du Congo Call Center pour l’accompagner dans cette mission.

« Pour la mise en place de ce dispositif, nous avons voulu nous associer à un partenaire de référence, qui a de la technicité et de l’expérience pour pouvoir nous accompagner dans cette mission très sensible qui consiste à l’ouverture d’un Call Center qui est consacré à la réception des plaintes de dénonciation. », a affirmé Chouna Lomponda.

Pour s’assurer de la véracité de la dénonciation des dénonciateurs, Chouna Lomponda a expliqué que l’APLC va travailler avec d’autres services notamment les services de sécurité pour parvenir à établir la vérité.

Congo Call Center met à la disposition de l’APLC une plate-forme avec un logiciel spécialisé pour la gestion des appels.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’APLC, Michel-Victor Lessay, a saisi cette opportunité pour mettre en garde tous ceux qui voudraient s’adonner aux pratiques qui flirtent avec les antivaleurs c’est-à-dire le monnayage des voix ou la corruption pour se faire élire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV