a la une
RDC : l’Association des institutions de Microfinance a célébré la journée de l’arbre à Kinshasa

L’Association nationale des institutions de Microfinance en RDC (ANIMF) a célébré ce jeudi 5 décembre 2019 au Jardin Botanique de Kinshasa, la journée internationale de l’arbre. Cette association a saisi cette opportunité pour encourager la population kinoise à la protection de l’écosystème.
En effet, la prise en compte des problématiques environnementales par les institutions de microfinance leur permet de diversifier leur offre de prêts et de financer des activités génératrices de revenus liées à l’environnement.
Conduite par sa présidente, Mamie Kalonda la délégation de l’ANIMF a commencé par planter les arbres au Jardin Botanique pour poursuivre au Zoo avec au total 200 plantules mises à leur disposition.
Depuis sa création, cette structure se base sur deux des trois piliers du développement durable qui sont l’économie et le social. Mais depuis peu, les institutions de microfinance cherchent de plus en plus à introduire des aspects environnementaux et ont ainsi développé la microfinance verte.
Face aux défis environnementaux dans les pays en voie de développement, les institutions de microfinance ont un rôle très important à jouer. Car, elles représentent un acteur bien placé pour promouvoir un développement durable. De plus, les micro-entrepreneurs créent en général des activités relativement polluantes pour l’environnement comme la teinturerie, les mines, la tannerie, etc.
« Nous sommes heureux de contribuer à la réduction de la dégradation de notre environnement. L’arbre représente la vie ; l’arbre donne la vie ; l’arbre améliore les conditions de vie. Partant de tout cela, et voyant combien notre monde se dégrade, nous avons résolu de contribuer tant soit peu pour un retour vers un environnement meilleur », a déclaré Mamie Kalonda.
Cette cérémonie a bénéficié de l’assistance technique de l’équipe de l’ICCN basée au Jardin Botanique et conduite par son directeur, Samson Tshibangu. Ce dernier a expliqué combien l’arbre était important à la vie.
A lui d’insister : « point n’est besoin de le rappeler. Nous avons besoin de l’arbre pour notre bel air. Nous en avons encore besoin pour réaliser nos outils en bois d’usage quotidien. Notre environnement sans le bois, sans la forêt, sans les arbres, est un espace invivable ».
L’Association nationale des institutions de Microfinance en Rd Congo est une association sans but lucratif, une organisation non gouvernementale à vocation socioprofessionnelle. C’est dans l’objectif de créer un seul organe représentatif conformément à la loi sur la microfinance que l’ANIMF a été fondée le 28 septembre 2012.
Malgré tous les documents administratifs à sa disposition, l’ANIMF a éprouvé beaucoup de difficultés pour le démarrage de ses activités. C’est seulement en octobre 2013 que l’association est opérationnelle et active sur le terrain. Et c’est en fin avril 2014 que l’Association a tenu sa première assemblée générale élective qui lui a permis de se doter des organes de direction.
Elle est constituée environ d’une vingtaine de membres institutions qui œuvrent dans le secteur de la microfinance en RDC. Il y a notamment : Crédit ya Mpa dans le Bandundu, Busina au Kongo Central, Mama Tombwana à l’Equateur, APE à Kinshasa, TGD au Sud Kivu.
FINCA répandue à travers le pays, Trest investment Development au Nord Kivu, Vision Fund DRC, IFOD à Kinshasa, comme Microcred, BAOBAB, PADERU, sans oublier KITUMAINI au Sud Kivu, Yosi à Kinshasa, Tujenge au Katanga, Hekima au Nord Kivu, Light in Business à Butembo, SMICO et PAIDEK au Sud Kivu… en font également partie.
Nadine FULA