Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: « L’avocat et le numérique. Les usages de l’Internet aux frontières du secret professionnel » (Tribune de Me Prosper Ntetika Mbakata)

Published

on

Dans le cadre de la rentrée judiciaire 2021-2022, Maître Prosper Ntetika Mbakata, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et Chercheur, depuis plusieurs années, en droit du numérique, propose à l’opinion en général et à la communauté des acteurs judiciaires de la République Démocratique du Congo en particulier, une réflexion sur le secret professionnel de l’avocat face au développement technologique, particulièrement du numérique.

Il ne fait de doute que le numérique bouleverse le fonctionnement des différents secteurs de la Société, de même que la manière de penser les règles qui les encadrent.

Dans cette perspective, l’auteur propose une réflexion sur les règles applicables au secret professionnel des avocats face aux usages de l’Internet.

Ce sujet revêt un intérêt majeur d’autant plus qu’il aborde une thématique d’actualité mais aussi se distingue en ce qu’il explore une matière qui demeure, à ce jour, quasiment non exploitée.

Par un style soigné et clair, l’auteur présente d’abord, les différents fondements légaux qui encadrent le secret professionnel des avocats en République Démocratique du Congo ; ensuite, questionne ces règles établies face aux réalités du temps modernes, dans le contexte du développement des technologies de l’information et de la communication.

Cette réflexion permet d’avoir une lecture des dispositions applicables aux avocats en matière de secret professionnel, mais aussi formule des perspectives claires sur la nécessité d’adaptation de ces règles à l’évolution de la technologie.

« L’avocat et le numérique. Les usages de l’Internet aux frontières du secret professionnel » … Une tribune de Maître Prosper Ntetika Mbakata à télécharger ci-dessous.

Télécharger 📂

Zoom Eco

Advertisement

Edito