Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le baril du pétrole s’est négocié à 116,66 USD sur le marché international au 30 juin 2022 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Baril du pétrole

Au 30 juin 2022, le prix du pétrole a enregistré une hausse mensuelle de 4,49 %, s’établissant à 116,66 USD le baril.

Cette augmentation de prix du baril de pétrole est occasionnée par une insuffisance de l’offre, sur fond du conflit russo-ukrainien.

Bien que soutenue par les subventions du Gouvernement aux sociétés pétrolières, cette situation a entraîné la flambée de prix des produits pétroliers sur le marché congolais.

C’est ce que fait savoir la Banque Centrale du Congo (BCC) dans son rapport sur la situation économique de la République Démocratique du Congo (RDC) à fin juin 2022.

Au cours de la même période, le cours du cuivre a baissé de 3,12 %, se fixant à 9 122,91 USD la tonne. Cette tendance s’attache aux inquiétudes liées à la baisse de la demande en Chine, dans un contexte de rebond de contamination au Covid-19 et des mesures sanitaires drastiques.

À ce jour, le cuivre se négocie sous la barre de 8 000 USD la tonne malgré certaines avancées enregistrées au cours de ces dernières semaines sur le marché international.

Par ailleurs, ce rapport indique que le prix du cobalt a connu un accroissement de 0,18 %, se fixant à 87 880,79 83 USD la tonne. Cet accroissement est soutenu par la demande en provenance de l’industrie automobile.

Le cours de l’or a connu un repli mensuel de 0,80 %, s’établissant 1 836,27 USD l’once au deuxième trimestre, poussé par l’appréciation du dollar américain cumulée à une inflation galopante, donnant lieu à des hausses des taux directeurs des Banques centrales.

Les prix du riz, du blé et du maïs ont enregistré des baisses respectives de 3,40 %, 11,27 % et 1,77 %, s’établissant à 363,63 USD, 372,26 USD et 282,55 USD la tonne, en raison essentiellement
de l’attitude de la Russie qui se serait déclarée favorable à une reprise des exportations ukrainiennes des céréales par la mer Noire et la mer d’Azov.

Il faudrait souligner que la situation du marché des biens et services n’a pas beaucoup évolué depuis le début de l’opération militaire de la Russie en Ukraine.

Sur le marché local de la République Démocratique du Congo (RDC), les prix de plusieurs produits de grande consommation sont à la hausse, et ce, malgré la volonté du Gouvernement congolais de maîtriser cette situation.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV