Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le BCNUDH initie des jeunes activistes aux techniques de monitoring des droits économiques, sociaux et culturels

Published

on

RDC: le BCNUDH initie des jeunes activistes aux techniques de monitoring des droits économiques, sociaux et culturels 1

Après une formation sur les notions générales des droits de l’homme, en décembre 2019, une trentaine de jeunes académiciens prennent part, du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2020, à une formation sur les techniques de monitoring des droits économiques, sociaux et culturels.

Cette formation organisée par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), dans les locaux de la Monusco à Kinshasa, vise à « former une nouvelle génération d’activistes » capables d’auditer les politiques publiques sur l’ensemble des aspects des droits de l’homme“, explique le Coordonnateur en charge de l’Unité Renforcement Institutionnel et Réformes (RIR) du Bureau, Raphael Yoho Fils.

Il y a lieu de noter que le BCNUDH a longtemps œuvré sur les droits civils et politiques.

Son mandat consiste à analyser la situation des droits de l’homme, rapporter leurs violations et renforcer les institutions nationales.

Mais depuis l’année dernière (2019), le BCNUDH a choisi d’étendre son appui sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Le cycle de formations, entamé à cet effet, a permis aux Organisations non gouvernementales (ONG) de réaliser un monitoring de fond sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et le programme de 100 jours du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le BCNUDH entend, dès l’année prochaine (2021), étendre ces formations en provinces, toujours grâce à l’appui financier des ambassades de Suède, du Pays-Bas et de la Norvège.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito