Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Comité de conjoncture économique note quelques frémissements sur le marché de change !

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 08 18 at 14.01.09 1

Le Comité de conjoncture économique, qui s’est réuni ce mardi 18 août 2020, a noté quelques frémissements sur le marché de change. Du côté du secteur minier, il y a une légère menace de baisse des cours des principaux produits miniers toutefois dans des propositions minimes. Pour ce comité, ces deux secteurs d’économie méritent un regard attentif et un suivi permanent.

Au cours de rencontre, deux notes ont été examinées :

D’abord, au sujet de cours de change, le vice- premier ministre et ministre du budget, Jean Baudouin Mayo, porte-parole du comité a souligné que ces frémissements observés sur le marché de change impactent sur le taux d’inflation. Mais il rassure, « on ne peut pas s’en alarmer car c’est dans de proportions qui ne puissent pas nous gêner » a-t-il insisté. Toutefois il appelle à une vigilance tous azimuts sur cette situation et il exhorte à redoubler des efforts.

C’est ainsi que le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit au ministre du budget, celui des finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo à tenir à leurs engagements notamment respecter le cadre du plan de trésorerie. Ils ont également été invités à respecter les instructions du chef de l’Etat pour mettre fin aux dépenses d’urgence. Au ministre de budget d’insister, « ceux-là qui viennent nous faire pression, qui viennent avec de raisons, qu’ils arrêtent car désormais il n’y en aura plus ». Et pour bien gérer cette situation, les trois acteurs majeurs du cadre macro-économique à savoir ministres de budget et finances ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, ont signé un pacte de stabilité économique et monétaire.

Jean-Baudouin Mayo met en garde les spéculateurs car il y aura une mission de contrôle sur terrain.

Ensuite, la note du secteur minier a été examinée

Il se dégage que ce secteur se porte bien malgré la pandémie à Coronavirus et une menace baissière de cours de principaux produits miniers du pays mais à de proportions minimes. Le ministre du budget attire l’attention sur le fait qu’il y a certains produits qui n’arrivent plus sur le marché à cause de cette pandémie d’où «  nous devons continuer à stimuler la production et en profiter ». Aussi, le ministre de mines va tenir une réunion avec les producteurs sur la question de moratoire au sujet de concentrés de cuivre.

WhatsApp Image 2020 08 18 at 14.01.10

«  Dans l’ensemble la situation économique du pays est sous contrôle du gouvernement même si elle reste quelque peu préoccupante car l’objectif est la stabilité du cadre macro-économique. Il ne faut pas oublier que nous sommes en plein programme avec le FMI et nous devons faire des évaluations d’ici la fin de l’année et au cas où ces évaluations s’avéraient positives, ça nous permettrait d’accéder au programme avec le FMI, ce qui sera une bonne chose. Donc tous nos efforts concourent vers la réussite de ces objectifs sur la stabilité » a conclu Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

Pour rappel, la réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la FEC et de l’ANEP, a réuni autour du premier ministre, les membres permanents du Comité de Conjoncture économique. Il s’agit du vice- premier ministre et ministre du Plan, son collègue de Budget ; le ministre d’Etat au commerce extérieur  et sa collègue du Travail et Prévoyance Sociale ; la Ministre de l’économie nationale ; le ministre des Finances ; celui des mines et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV