Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 alerte sur une deuxième vague de cette pandémie en Afrique !

Published

on

RDC : le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 alerte sur une deuxième vague de cette pandémie en Afrique ! 5

Le premier Ministre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité du Président du Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19, a présidé ce lundi 16 novembre 2020 à la Primature, la séance d’évaluation de la riposte à cette pandémie en RDC. Au menu des échanges, mettre en place des mesures à prendre pour faire face à l’alerte sur la deuxième vague de la pandémie à la Covid-19 en Occident et qui touche à nouveau l’Afrique, cette fois-ci en Afrique ça passe par le Kenya.

Docteur Jean Jacques Muyembe, Secrétaire Technique du Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 en RDC,  a démontré, grâce aux dernières statistiques, que les cas de Covid-19 en RDC commencent déjà à augmenter, même si la létalité reste faible.

D’après le vice- premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde qui a fait le compte rendu de cette réunion, « cette alerte nous oblige à rappeler, comme le Chef de l’Etat a eu à le faire, que la fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la maladie ».

RDC : le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 alerte sur une deuxième vague de cette pandémie en Afrique ! 6

Par ailleurs, il a insisté sur le respect de gestes barrières, le port de masques, la distanciation sociale. A lui d’ajouter, «  nos concitoyens doivent prendre conscience qu’ils sont les premiers responsables de leur propre santé. Ils doivent se protéger dans le rassemblement, que ce soit le lieu de deuil. Ici, par exemple, on a remarqué que sans qu’on emmène le corps dans les lieux de deuil, nous avons repris avec nos habitudes de deuil où l’on place de photos de défunt et la famille se rassemble comme d’habitude. Que ce soit dans nos lieux de culte, lieux de rassemblement politique,  l’opinion doit retenir que la maladie, la pandémie est encore là ! ».

Voilà pourquoi, le Chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba a convié les membres du Comité Multisectoriel de riposte à la Covid-19 à une réflexion approfondie pour que le Gouvernement arrête des nouvelles stratégies dès ce mercredi 17 novembre 2020.

RDC : le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 alerte sur une deuxième vague de cette pandémie en Afrique ! 7

Il faut préciser que le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19 en RDC est composé du Ministère de l’intérieur, Celui de Communication et des Médias, du Ministère de la Santé, le Ministère de l’ESU, Celui de l’EPST, Ministère des Affaires Sociales, les FARDC, la Police Nationale, l’ANR, la DGM et à Kinshasa, le Gouverneur de la Ville.

Nadine FULA

 

 

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito