a la une
RDC: le Commandant du Service national inaugure une école moderne à Ankoro

Le Commandant du Service national, le Général-Major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a récemment inauguré une nouvelle école de 12 salles de classe à Ankoro, village natal de Mzée Laurent-Désiré Kabila, dans le territoire de Manono en province du Tanganyika.
Une grande différence est visible entre la période d’avant le passage de bâtisseurs et l’après.
Avant le passage de bâtisseurs du Service national à Ankoro, les élèves se mettaient sur de briques cuites dans de maisonnées construites avec de briques sur une toiture en paille. Ce qui exposait élèves et enseignants à toutes sortes d’intempéries.
Après leur passage en juin 2023, soit une année après, un bâtiment moderne est sorti de terre avec 12 salles de classe répondant aux normes. Ces classes sont équipées en bancs très solides fabriqués par les anciens kulunas transformés en bâtisseurs du service national. Ce qui donne une capacité d’accueil de 2.000 élèves en vacation matin et soir.
Hormis les salles de classe, il y a les bureaux administratifs (bureau du Directeur, salle de professeurs et installations sanitaires pour filles et garçons).
Cette école a été construite, sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en hommage à Mzée Laurent-Désiré Kabila, son prédécesseur et initiateur du Service national.
A l’occasion de son inauguration, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a envoyé le Commandant de ce service rattaché à la Présidence de la République, le Général-major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, qui n’a pas caché sa satisfaction.
« Nous remercions le Chef de l’Etat qui n’a pas hésité à mettre à notre disposition des moyens conséquents pour construire cette école totalement terminée. Au mois de septembre prochain, les élèves pourront calmement en profiter. J’éprouve donc un sentiment d’une mission accomplie qui m’était confiée par la haute hiérarchie et j’en suis fier. », a-t-il indiqué.
En rappel, cette école est une copie conforme de celle construite à Mupompa, le village de l’actuel Président de la République. C’est donc avec impatience que les élèves ont hâte de commencer les cours dans de très bonnes conditions.
Emilie Mboyo