a la une
RDC : le complexe cuprifère Kamoa-Kakula émet le moins de carbone au monde (étude)

Ivanhoe Mines a annoncé une évaluation actualisée des gaz à effet de serre confirmant que le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula est la mine de cuivre majeure émettant le moins de carbone au monde.
Dans un communiqué publié le jeudi 2 novembre 2023, Ivanhoe Mines a précisé que cette évaluation devrait tracer la voie vers « zéro émission nette » afin de consolider les acquis des efforts environnementaux déployés dans ce sens.
À l’issue des travaux en cours, les émissions de carbone de Kamoa-Kakula par unité de cuivre (scopes 1, 2 et 3) devraient être réduites de 46 % après l’achèvement de la fonderie sur site de 500.000 tonnes par an à partir du quatrième trimestre 2024.
Dans le même ordre d’idées, une fonderie de cuivre de pointe devrait se classer au quatrième rang des fonderies les moins émettrices de carbone au monde.
Ainsi, l’évaluation annoncée mettra en évidence la réduction significative de l’intensité combinée des émissions de GES des scopes 1, 2 et 3 suite à l’achèvement de la fonderie de cuivre sous blister prévue au quatrième trimestre 2024.
Sur ce dernier aspect des choses, la société Ivanhoe Mines est également heureuse d’annoncer que la remise à neuf de la turbine n°5 de la Centrale hydroélectrique Inga II est achevée à environ 50 % et avance dans les délais budgétaires prévus.
À cet effet, la turbine n°5 produira 178 MW d’énergie hydroélectrique propre sur le réseau de la RDC après son achèvement au quatrième trimestre 2024.
Il sied d’indiquer que l’évaluation mise à jour des émissions de GES récemment réalisée par Skarn Associates et le Groupe WSP confirme qu’en 2022, Kamoa-Kakula a produit l’une des émissions de carbone par unité de cuivre les plus faibles au monde, et la plus faible de toutes les grandes mines de cuivre. Cela est dû, selon les experts associés lors des travaux, en partie aux gisements à teneur incroyablement élevée de Kamoa-Kakula, avec un minerai broyé à une teneur moyenne de 5,5 % en 2022, soit environ dix fois supérieure à la teneur moyenne estimée en cuivre de tête à l’échelle mondiale de 0,6 %.