Connect with us

a la une

RDC : le congolais Bertin Ntumba élu membre du bureau exécutif de la Fédération Internationale des Utilisateurs des normes !

Published

on

RDC : le congolais Bertin Ntumba élu membre du bureau exécutif de la Fédération Internationale des Utilisateurs des normes ! 1

Le président de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Normalisation en République Démocratique du Congo “APROMEN”, Bertin Ntumba, est élu membre du Bureau Exécutif de l’IFAN (Fédération Internationale des Utilisateurs des normes) avec 100% des voix des membres ayant droit de vote.

La République Démocratique du Congo est ainsi élevée car le nominé est le premier africain à être élu à ce niveau.

Le vote a eu lieu, le jeudi 15 octobre 2020, en mode vidéo-conférence lors de l’Assemblée Générale de la Fédération internationale des utilisateurs des normes “IFAN” tenue en marge de la journée mondiale de la normalisation.

Ce citoyen congolais Bertin Ntumba milite, avec son association ”APROMEN”, pour faire respecter la normalisation en RDC.

En effet, créée depuis 2004, APROMEN Asbl est un cadre d’échanges, de sensibilisation, de vulgarisation et de conscientisation sur la Métrologie et la Normalisation.

Parmi ses objectifs, cette association sans but lucratif entend contribuer à l’instauration de la culture de la Métrologie et de la Normalisation en RDC, car elle est nécessaire dans tous les domaines d’activité et à tous les niveaux, de la conception à l’exécution en passant par l’élaboration.

Au niveau mondial, elle constitue un atout essentiel au développement durable et à la lutte contre la pauvreté dans le contexte de mondialisation, en dotant les producteurs et les consommateurs d’outils communs d’appréciation de la qualité et de la quantité.

La finalité de la vision de l’APROMEN est d’amener la RDC à tout uniformiser afin de parler un même langage avec les différents partenaires.

Cela aura naturellement comme conséquence l’augmentation du niveau d’échanges.

Par ailleurs, pour cette structure, il est d’une importance capitale ”de vulgariser et de faire comprendre à toute la population que si vous pouvez mesurer ce dont vous parlez et l’exprimer par un nombre, c’est alors que vous connaitrez la valeur réelle de la chose”.

L’élévation Bertin Ntumba Bululu comme membre du Bureau Exécutif de l’IFAN avec 100% des voix des membres ayant droit de vote, est un couronnement des efforts de ce congolais dans la lutte pour le respect des normes.

La délégation de la RDC à ces assises, par vidéo-conférence, était composée de trois membres d’APROMEN à savoir le Professeur Kabatakaka représentant APROMEN au Canada ; Evariste Roger Kalonji, Expert et Bertin Ntumba, chef de la Délégation.

La présence de la République Démocratique du Congo à ce niveau permettra de saisir de nombreuses opportunités en faveur de la construction de son Système National de Normalisation dont l’état actuel ne permet pas au pays d’assurer la sécurisation des personnes et de leurs biens d’une part et d’autre part de disposer des outils devant faciliter la compétitivité des produits et services congolais dans le contexte de mondialisation et de libre échange.

Pour rappel, la Fédération internationale des utilisateurs de normes (IFAN) a été fondée en 1974. C’est une association internationale indépendante, sans but lucratif, d’organisations nationales qui s’intéressent à l’application des normes.

Ses objectifs visent à encourager la mise en œuvre uniforme des normes, de concevoir des solutions aux problèmes rencontrés par les utilisateurs de normes et de regrouper les intérêts des utilisateurs de normes pour pouvoir présenter leurs opinions sur tous les aspects de la normalisation et de l’évaluation de la conformité.

L’IFAN coopère avec les organisations internationales et régionales de normalisation ( ISO, CEI, UIT, CEN, COPANT, etc.) afin de leur faire connaître les points de vue des utilisateurs.

Ainsi, IFAN encourage l’établissement des contacts à l’échelle internationale dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement