Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Conseil des ministres examine le Programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des chocs du Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

EXgUdFuX0AEeA l

Le Programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts du Covid-19 sur la vie socio-économique en Rd Congo est en phase d’élaboration. Sa première mouture a fait l’objet d’un examen minutieux au Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 8 mai dernier, sous la présidence du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

D’après Madame la vice-premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe son objectif est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie.

S’il s’adosse sur le Programme national stratégique de développement (PNSD), ce Programme d’urgence cible une période de neuf mois pour une série d’interventions du Gouvernement et de ses partenaires pendant la crise du Covid-19.

« Les trois trois axes de ce programme sont : la Riposte au COVID-19, sla urveillance et le renforcement du système de santé ; le Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ;  et l’Atténuation des risques et le soutien aux populations », a rapporté le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele.

Pour le rendre crédible, Elysée Munembwe a souhaité que le Gouvernement débloque mensuellement un montant de 50 millions USD pour sa concrétisation. Ce qui fait que pour la période de sa mise en œuvre, le montant total sera de 450 millions USD.

Le débat qui a suivi cette présentation, portant notamment sur son adéquation avec le collectif budgétaire en cours d’élaboration, s’est conclu par la demande à Madame le vice- premier ministre d’intégrer les appréciations qui ont été formulées et de tenir compte du collectif budgétaire avant la présentation pour adoption à une prochaine réunion du Conseil des ministres.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale pour répondre à la question orale lui adressée par le député François Nzekuye sur la gestion de la crise sanitaire, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réaffirmé la détermination de l’exécutif national à améliorer l’allocation des ressources par la reconnaissance de la prééminence des dépenses contraignantes telles que les rémunérations et des dépenses prioritaires relatives à la santé et la relance de l’économie sur les autres dépenses.

« Au regard du contexte délétère des finances publiques, le Gouvernement envisage la rectification de la loi des finances pour l’adapter à la réalité nouvelle. Ainsi, les travaux d’élaboration d’un collectif budgétaire ont été lancés en vue de la présentation de ce dernier au parlement avant la fin de la session en cours », avait – il précisé.

Entre-temps, le Plan de trésorerie de l’Etat comptant pour le second trimestre de l’année 2020 a aligné 132,2 millions de dollars américains pour couvrir les dépenses de riposte contre le coronavirus en Rd Congo.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : l’Etat aligne 132,2 millions USD pour les dépenses Covid-19 jusqu’à fin juin 2020

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV