Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le FMI prêt à valider 200 millions USD en soutien à la balance des paiements d’ici décembre 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce lundi 21 novembre 2022, qu’un accord a été trouvé avec les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le décaissement de
152,3 millions de DTS soit environ 200 millions USD en soutien à la balance des paiements.

Cet accord doit être soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022.

« À la suite de discussions fructueuses, les autorités congolaises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de l’achèvement de la troisième revue dans le cadre de l’accord au titre de la FEC. Cet accord doit être soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022. L’approbation par le Conseil d’Administration rendra disponibles 152,3 millions de DTS (environ 200 millions de dollars) pour le soutien à la balance des paiements. », lit-on dans ce communiqué du Fonds monétaire international.

Selon la même source, malgré des chocs externes récurrents et la hausse de l’inflation, la reprise post-Covid continue de prendre de l’ampleur, avec une croissance attendue à 6,6 % en 2022.

L’équipe de Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République Démocratique du Congo, fait constater également la persistance d’un contexte de forte incertitude.

Dans cette optique, l’équipe du FMI recommande des politiques prudentes visant à réduire l’inflation, à renforcer les réserves budgétaires et de change, et à faire avancer le programme de réformes structurelles dans le but de renforcer la stabilité macroéconomique et la résilience

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito