Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Fonds minier pour les générations futures devra collecter plus de 61 milliards de CDF des recettes en 2021

Published

on

RDC : le Fonds minier pour les générations futures devra collecter plus de 61 milliards de CDF des recettes en 2021 1

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a arrêté les recettes des comptes spéciaux du Fonds Minier des Générations Futures (FOMIN) à 61 milliards 776 millions 61 mille 428 francs congolais (CDF).

Travailler pour un développement durable devient un critère pour identifier non seulement les meilleures entreprises privées ou publiques, mais également cela est l’une des priorités de la nouvelle gouvernance des pays du monde.

Notons que dans la loi de finances de l’exercice 2020, les assignations budgétaires du Fonds Minier des Générations Futures s’élevaient à 29 milliards 837 millions 387 mille 51 francs congolais pour les six premiers mois de l’année dernière.

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire mondiale, le Fonds Minier des Générations Futures a mobilisé au cours de cette période 25 milliards 172 millions 609 mille 958 francs congolais, soit un taux de réalisation de 84,4% des assignations budgétaires de l’année 2020.

A noter que le Gouvernement Ilunkamba aurait dû utiliser 25 millions USD du Fonds minier pour combler le déficit des recettes publiques alors que son Gouvernement devrait faire face aux dépenses importantes en décembre 2020.

Plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en République Démocratique du Congo,  avaient fermément condamné l’utilisation par le Gouvernement Ilunkamba des sommes importantes du FOMIN à des fins qui ne rentrent pas dans la mission de ce Fonds dédié aux générations futures suivant les dispositions de la loi.

Elles avaient demandé, à cet effet, à la Cour des Comptes d’ouvrir des enquêtes sur ce dossier afin d’établir les responsabilités sur ce détournement présumé des fonds publics.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito