Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le forum économique du Kongo Central incite les opérateurs à investir dans des projets porteurs de croissance

Published

on

RDC: le forum économique du Kongo Central incite les opérateurs à investir dans des projets porteurs de croissance 1

Le Forum économique du Kongo Central, tenu du samedi 14 au dimanche 15 novembre 2020, a abouti à un appel de prise de conscience collective, des ressortissants de la province ou non pour investir dans des projets porteurs de croissance.

C’est un challenge que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC) se fixe pour lancer une croissance socio-économique inclusive.

D’après le président du conseil d’administration de CCIKC, Felly Samuna, ce premier forum a été une opportunité de réflexion, de mobilisation de ressources et de restructuration afin de  regarder ce qu’il y a vraiment à faire dans la province au niveau de différents secteurs qui sont porteurs de croissance mais bien longtemps négligés.

Les organisateurs du Forum évoquent donc une prise de conscience au renouveau et à la relance économique de la province, avec les filles et fils Ne-Kongo et tous ceux des congolais ou étrangers ayant des intérêts au Kongo Central.

Il s’agit de créer les conditions pour foisonner des idées capables de générer les différents modèles économiques bénéfiques.

Pour le CCIKC, ce forum a été bien plus qu’un laboratoire de pensées constructives.

”Collectivement, nous finirons par susciter une réflexion suffisante et stratégique sur plusieurs modèles de croissance, celui qui marche sera expérimenté ailleurs”,  lançait aux panelistes l’ambassadeur Tosi Panu Panu, négociateur principal de la République démocratique du Congo au sein de la task force climat.

En effet, la carte postale de la province du Kongo Central est réputée riche. ” Nous sommes la porte d’entrée et la porte de sortie maritime de la République démocratique du Congo, nous disposons d’un barrage phénoménal, nous avons la possibilité avec nos ressources minières et agricoles de développer et donc de favoriser l’investissement direct”,  avance le président de la CCIKC.

Les opérateurs économiques et chefs d’entreprises du Kongo Central croient en une prise en compte des problèmes des populations. Ils espèrent capter toutes les opportunités qui se présentent et répondre aux besoins multiples au sein de la communauté à travers leurs entreprises.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central CCIKC encourage tous les businessmen qui souhaitent investir dans cette province à le faire afin de créer des emplois et des richesses.

La Chambre de Commerce et Industrie du Kongo Central en RDC (CCIKC) est une ASBL créée par des entrepreneurs et des chefs d’entreprises ayant pour objectif principal la participation active au développement économique et social du Kongo Central. Ce développement devra passer par la promotion de l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation.

Le siège de la Chambre se situe à Matadi, ville administrative de la province en République Démocratique du Congo.

La Chambre a pour objet d’assumer les fonctions de Chambre de Commerce, d’Industrie, de Métiers, de Mines, d’Hydrocarbures, de l’Énergie, d’Agriculture et d’autres secteurs économiques ainsi que d’organisation professionnelle des Employeurs entre les sociétés congolaises et celles en relation commerciales œuvrant dans la province du Kongo Central. La Chambre est chargée de promouvoir les intérêts des Entreprises membres de différents secteurs d’activités économiques, sociales et scientifiques, en harmonie avec le bien commun.

Avec environ 54 000 km2, la province du Kongo Central compte 5 575 000 habitants suivant les statistiques de 2015.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito