Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le FPI et la RVF valident le rapport technique de balisage de la rivière Lubi!

Published

on

RDC : le FPI et la RVF valident le rapport technique de balisage de la rivière Lubi! 1

Une délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et de la Régie des Voies Fluviales (RVF) séjourne dans le Kasaï Oriental. Les deux parties ont pour mission de faire le suivi des activités de balisage de la rivière Lubi dans le Kasai-Oriental.

C’est dans ce cadre que les deux parties ont validé, le mercredi 17 février 2021, le rapport technique préliminaire de reconnaissance de la rivière Lubi.

Au cours de cette séance technique entre les experts du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et ceux de la Régie des Voies Fluviales (RVF), les deux parties ont travaillé de manière à lancer dans les tous prochains jours, les travaux d’aménagement et d’entretien de la rivière Lubi. Il s’agit précisément du tronçon compris entre le Sankuru et Ndomba.

Ce rapport est l’aboutissement d’un travail qui a commencé depuis plusieurs mois. Il s’inscrit dans le cadre du projet de connectivité de la province du Grand Kasaï à celles de Kinshasa et du Kongo Central.

Ce vieux projet avait rencontré des difficultés liées à la navigabilité sur la rivière Lubi entre Sankuru et Ndomba.

D’après François Mpuila, Directeur Adjoint aux études du FPI, c’est le Fonds de Promotion pour l’Industrie qui a contacté la Régie des voies fluviales (RVF) pour mener les travaux d’aménagement et d’entretien.

« Nous avions saisi nos amis de RVF pour nous assister afin de faire l’entretien et l’aménagement de la rivière Lubi qui a beaucoup d’activités. C’est comme ça que nous avons structuré une subvention qui a permis de faire ces travaux en deux temps, d’un côté les études et les travaux proprement dits. Les études viennent de se terminer et nous venons de faire l’activité de restitution et de validation de rapport », a-t-déclaré.

Pour sa part, le Directeur technique de la RVF, Gabriel Mokango, Coordonnateur du projet d’aménagement et entretien Lubi, ces études visent la navigabilité sur le tronçon compris entre Ndomba et la confluence.

« Pendant l’étape des études, nous avons descellé des sites où il y a des branches d’arbres qui sont tombées dans l’eau (snacks) qu’il faudra enlever parce que ça constitue un danger pour la navigation. Il y a aussi des arbres qui surplombent les rives avec risque de tomber un jour. Nous avons également étudié comment faire le suivi du régime hydrologique afin de savoir quand intervenir et quand est-ce que le mouillage est admissible pour que les bateaux naviguent sans beaucoup de difficultés », a-t-il expliqué.

Après cette étape de validation du rapport technique, s’en suivra le démarrage de la deuxième étape. Cette phase attendue avant la fin de cette semaine qui consistera à lancer les travaux d’aménagement et d’entretien de la rivière Lubi par le baliseur Lomela qui a été doté de tous les matériels et intrants nécessaires à cette opération.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito