a la une
RDC : le Franc congolais enregistre une appréciation de 7,03% à l’indicatif

La monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré une appréciation de 7,03% au cours de la période allant du 8 au 15 septembre 2023, renseigne la note de conjoncture économique en bref de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Au cours de cette période, le taux de change à l’indicatif s’est établi à 2 387, 85 CDF le dollar américain, indiquant une appréciation de la monnaie nationale de 7,03% par rapport à la semaine précédente marquée par une dépréciation de la monnaie nationale de l’ordre de 1,86%.
« Au 15 septembre 2023, le taux de change à l’indicatif s’est établi à 2 387, 85 le dollar américain, indiquant une appréciation de la monnaie nationale de 7,03% par rapport à la semaine précédente ; après une dépréciation de 1,86% enregistrée plutôt. », précise la note de conjoncture économique en bref de la BCC.
Sur le marché parallèle, le taux de change s’est établi à 2 538,33 CDF pour un dollar américain, soit une légère dépréciation de l’ordre de 0,5% au cours de la même période.
La Banque Centrale du Congo a recommandé l’exécution continue des mesures de stabilisation prises par le Gouvernement et par la BCC ; le maintien de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité par la Banque Centrale ; le maintien de la suppression des paiements en cash aux guichets de la BCC; la poursuite du respect du pacte de stabilité consacrant le non financement monétaire des déficits de l’Etat; et la poursuite des réformes économiques retenues dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de faire face aux dangers qui guettent l’économie congolaise à l’exemple de la poursuite de la guerre dans la partie Est du pays et la persistance des effets économiques dus au conflit russo-ukrainien.