Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Franc congolais s’est déprécié de 1,7% à l’indicatif début septembre 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : fin mai 2023, le Franc congolais s'est apprécié de 0,6% à l'officiel

La monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Franc congolais, connaît une instabilité sur le marché des changes depuis plusieurs mois malgré les mesures d’urgence prises par le Gouvernement central au mois de juillet 2023.

En effet, le Franc congolais a enregistré une dépréciation de l’ordre de 1,7% à l’indicatif pour s’établir à 2 508,30 CDF contre un dollar américain à l’indicatif au cours de la première semaine du mois de septembre 2023.

La même tendance a été observée sur le marché parallèle où la monnaie nationale de la RDC s’est dépréciée de 1,2% pour se négocier à 2 481,50 CDF contre un dollar américain.

« Les cours de change indicatif et parallèle se sont établis à 2 508,30 CDF et 2 481,50 CDF pour un dollar américain au 1er septembre 2023, soient des taux
de dépréciation hebdomadaire de la monnaie nationale de 1,7% et d’appréciation monétaire de 1,2% respectivement. », a fait savoir la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, lors du Conseil des Ministres du vendredi 8 septembre 2023.

Tenant compte des facteurs de risques au plan interne et externe, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien des mesures de stabilisation dans le cadre de la bonne coordination des actions au niveau des politiques économiques ; la poursuite de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire par la BCC et l’accélération des investissements en
infrastructures publiques et la diversification de l’économie nationale.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV