Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement a alloué 130 millions USD supplémentaires à la CENI pour ses opérations

Avatar of La Rédaction

Published

on

E3916F3A 0A1C 4C92 A9BB D9BDE52471DE

Le train du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) amorce son dernier virage en vue des élections générales prévues le mercredi 20 Décembre 2023.

Dans cette optique, le Gouvernement central a alloué une somme supplémentaire de 130 millions de dollars américains pour soutenir les opérations de la CENI.

« Nous avons payé 130 millions USD à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre la semaine passée et aujourd’hui. Et ça continue chaque jour puisque nous sommes à une phase intense où les équipes de la CENI sont déployées sur le territoire national, avec une consommation très importante de trésorerie parce qu’il y a des formations qui ont été faites et des équipements qui sont en train d’être déployés. C’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous. S’il y en a qui espèrent que les finances fassent défaut pour qu’il ait un retard, et bien ils n’ont que les yeux pour pleurer. », a déclaré Nicolas Kazadi.

L’argentier congolais intervenait, le mardi 28 novembre 2023, lors d’un échange avec la presse autour du thème central « Bilan économique et perspectives du Gouvernement congolais ».

Pour lui, malgré les difficultés de trésorerie auxquelles fait face actuellement le Gouvernement congolais notamment suite à la baisse sensible de prix de certains produits miniers exportés de la RDC dont le cobalt, l’exécutif national fait de son mieux pour parvenir à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Au cours de ce rendez-vous de redevabilité dénommé « Les chiffres », le Ministre Nicolas Kazadi a aussi évoqué plusieurs questions liées à l’avancement de l’économie du pays.

Comme l’a reconnu le Ministre Nicolas Kazadi, beaucoup reste à faire pour satisfaire les attentes de plus de 100 millions de congolais.

Toutefois, a-t-il dit, le premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi a été déterminant dans le redressement de l’économie du pays.

Pour preuve, le Ministre Nicolas Kazadi a souligné que malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19, aux effets néfastes du conflit russo-ukrainien et à l’insécurité dans l’Est du pays, l’économie du pays est restée résiliente au cours de ces dernières années.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV