Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement a lancé l’opération d’identification biométrique des agents du secteur public

Avatar of La Rédaction

Published

on

437A1506 1377 4DE4 9242 9D7AB4E21834

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, le lundi 24 mai 2022, au lancement, à Kinshasa, de l’opération d’identification biométrique des agents certifiés réguliers des services centraux dans le Fichier de référence de l’Administration publique (FAP).

Pour le Premier Ministre congolais, la modernisation de la Fonction publique de la République Démocratique du Congo passe nécessairement par la numérisation de tous les agents du secteur public.

D’après le Premier Ministre Sama Lukonde, ce travail qui s’effectuera sur l’ensemble du territoire national va favoriser une meilleure gestion de l’Administration publique et accroître aussi ainsi les recettes publiques.

« Toute la structure de l’Etat repose sur la Fonction publique. Comme vous le savez, dans tout le processus de numérisation et de digitalisation, il y aura au bout du compte ce numéro unique, cet identifiant unique, cette mutualisation que nous voulons afin de faire des économies au pays afin de maximiser des recettes. », a-t-il conclu.

A titre symbolique, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis la carte d’identification à deux Secrétaires généraux de l’Administration publique avant de procéder à la visite des bureaux qui abritent les services d’identification biométrique des agents.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a, au cours d’un briefing organisé par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, avait fait savoir que la RDC compte plus de 1 450 000 fonctionnaires de l’Etat, avec un nombre important des agents fictifs.

A l’en croire, 350 000 agents de l’Administration publique sont éligibles à la retraite.

Ainsi, la modernisation de l’Administration publique passe aussi et surtout par le rajeunissement de son personnel pour un rendement meilleur.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito