a la une
RDC : le Gouvernement a sollicité 60 milliards de CDF sur le marché financier local des BTI
Dans la perspective de mobiliser 850 milliards de Francs congolais (CDF) de recettes exceptionnelles à travers les émissions des Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées au cours de cette année 2024, le Gouvernement congolais a procédé à l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor indexés d’un montant de 60 milliards de Francs congolais (CDF) le mardi 27 février 2024.
Le même document renseigne que la maturité de cette opération est de 3 mois à compter du jour de soumission.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées notamment par la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Cette année 2024, le Gouvernement congolais prévoit de capter 850 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 314 millions USD des recettes exceptionnelles.
Mitterrand MASAMUNA