Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement adopte neuf Projets de textes relevant du ministère des Finances chiffrés à 1 459 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : le Gouvernement adopte neuf Projets de textes relevant du ministère des Finances chiffrés à 1 459 milliards USD

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a approuvé neuf (9) projets de textes présentés par le Ministre des Finances lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 9 septembre 2022.

Ces neuf projets sont chiffrés à un montant global de 1 459 milliards de dollars américains.

Le premier concerne le Projet de Loi de ratification de l’Accord de Crédit N°7101-ZR du 1er juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME). Ce crédit est d’un montant de 150 millions de dollars américains.

Le second texte a porté sur le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°E028-ZR du 1er juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation Économique et l’Emploi (TRANSFORME). Le montant y relatif est de 150 millions de
dollars américains.

Le troisième texte, quant à lui, a porté sur le Projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de Crédit N°7161-ZR du 28 juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’Appui au Transport et à la Connectivité (PACT) avec un montant de 427,98 millions de dollars américains.

Le quatrième texte a concerné le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°E0850-ZR du 28 juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’Appui au Transport et à la connectivité (PACT). Le montant y relatif se chiffre à 72,02 millions de dollars américains.

Le cinquième texte a été celui du Projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de Crédit N°D7066-ZR du 1er juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Électricité et de l’Eau (AGREE). Il a été consenti à hauteur de 300 millions de dollars américains.

Le sixième texte a été celui relatif au Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°D989-ZR du 1er juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Électricité et de l’Eau (AGREE). Il a été approuvé à hauteur de 300 millions de dollars américains.

Le septième texte a concerné le Projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de Crédit N°7152-ZR du 16 juin 2022 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du financement additionnel du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS). Le montant y relatif est de 25 millions de dollars américains.

Le huitième texte a été celui relatif au Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°TF0B8631, d’un montant de 9 millions de dollars américains, conclu le 16 juin 2022 entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du financement additionnel du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PNMS).

Le neuvième et dernier texte a porté sur le Projet d’Ordonnance portant approbation de l’Accord de Don N°E0720-ZR, d’un montant de 25 millions de dollars américains, conclu le 16 juin 2022 entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du financement additionnel du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PNMS).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV