Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement appelé à allouer des moyens nécessaires à l’ANSER et l’ARE

Published

on

RDC : le Gouvernement appelé à allouer des moyens nécessaires à l'ANSER et l'ARE 1

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le Gouvernement afin qu’il fasse le nécessaire pour trouver des ressources financières à allouer aux deux structures étatiques, à savoir : l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieu Rural (ANSER) et l’Autorité de régulation du secteur de l’Electricité (ARE).

Il a levé cette option au cours de la 53ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 16 octobre 2020.

En effet, plusieurs semaines après la nomination des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale de ces deux établissements, leurs activités ont du mal à commencer le travail faute de moyens financiers. Une situation qui se justifie, d’après le gouvernement, par des difficultés financières engendrées par la pandémie de covid-19.

Il faudra rappeler que les membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieu Rural avait échangé, le 12 août dernier, avec le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, autour de cette question des ressources financières devant permettre à cette structure à relever les défis.

Le taux d’électrification en RDC étant faible autour de 9%, la mission de l’ANSER relève bien plus que du salut public. Et pour augmenter ce taux de desserte, le Gouvernement doit aider l’Agence nationale de service énergétique rural (ANSER) à accélérer l’application de la politique d’électrification de l’arrière-pays.

A RE(LIRE) : les dirigeants de l’ANSER en quête des moyens nécessaires chez le ministre du Budget

L’ANSER a été créée conformément à loi relative à la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC. Notons que c’est depuis le 17 juin 2014 que la loi n°14/011relative au secteur de l’électricité a été promulguée en République démocratique du Congo.

Cette loi consacre la libéralisation du secteur de l’électricité. ANSER sera, en pratique, à la Société nationale d’électricité (SNEL) ce que le Service national d’hydraulique rurale (SNHR) est à la REGIDESO dans le secteur de l’eau.

L’objectif global assigné à l’ANSER est d’accroître l’accès aux services énergétiques en milieux rural et périurbain afin d’améliorer l’attractivité et les conditions de vie dans les villages et les zones périurbaines, de contribuer au développement social et économique et de freiner l’exode vers les villes.

Patrick BOMBOKA

Sur le même sujet :

RDC : Eustache Muhanzi installe les mandataires de l’ARE et l’ANSER

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement