a la une
RDC : le Gouvernement met en place une facilité de réassurance pour booster le secteur
Il est désormais possible aux assureurs établis en République Démocratique du Congo de mieux couvrir les besoins en assurances dans les secteurs pétrolier, gazier, minier ainsi qu’en matière des risques liés aux violences politiques.
Grâce à la facilité de réassurance mise en place par arrêté du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les opérateurs du secteur des assurances trouvent ainsi une réponse aux préoccupations liées à leur capacité d’intervention sur le marché.
L’annonce de cette mesure été faite, le mercredi 6 mars 2024, à l’hôtel Fleuve Congo, lors d’une matinée d’information axée sur le thème : « les perspectives de développement du secteur des assurances ».
Pour le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, ce nouveau mécanisme traduit non seulement une avancée majeure dans la lutte contre l’évasion des primes d’assurance, mais il est surtout un élément important pour l’extension du marché.
« Le mécanisme mis en place par Arrêté permet aujourd’hui à la RDC d’avoir des grandes capacités d’assurance et de contrôler les besoins en assurance dans les secteurs pétrolier, gazier et minier ainsi qu’en matière de violences politiques. Ce mécanisme sera géré par l’ARCA et permettra en même temps de pouvoir travailler sur le marché international. », a déclaré Alain Kaninda Ngalula.
De son côté, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a estimé qu’il était admissible que certains opérateurs économiques continuent de souscrire aux assurances à l’étranger en violation de la loi en vigueur.
« Il faut sortir de l’illégalité pour renforcer les capacités de souscription et endiguer le fléau d’évasion des primes d’assurance », a lancé l’argentier congolais.
Selon les statistiques de l’ARCA, l’industrie a mobilisé 319 millions de dollars au titre de primes d’assurance au 31 décembre 2023 contre un potentiel du marché estimé à 1,5 milliard de dollars.
Avec un taux de pénétration de 0,44%, le secteur des assurances enregistre une très faible contribution à l’économie nationale, soit 0,46%. Le PIB de la RDC étant évalué autour de 70 millards de dollars.
Le Directeur Général de l’ARCA, Alain Kaninda Ngalula, reste optimiste dans une perspective d’amélioration du chiffre d’affaires du secteur à l’échéance 2028.
« Concernant les primes d’assurance, nous visons 1 milliard USD d’ici 2028. Si en 2022, le montant de 44 millions USD a été mobilisé au titre des recettes fiscales dont 33 millions USD pour la TVA, nous projetons de réaliser 160 millions USD d’ici 2028. De même que nous envisageons de faire passer le taux de pénétration de 0,44% en 2022 à 3 % en 2028. », a-t-il précisé.
Patrick BOMBOKA