Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement ordonne le paiement des frais de fonctionnement des écoles publiques ( BCC)

Published

on

Le Directeur Général chargé de la Politique monétaire et des opérations bancaires à la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, a annoncé le début des paiements des arriérés des frais de fonctionnement des écoles primaires du secteur publique. Cette paie interviendra dès ce lundi 12 avril 2021.

D’après Jean-Louis Kayembe, qui est également Président du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, sur les deux mois réclamés par les enseignants, un seul est concerné par ce délai et le second mois dépendra de la santé de la trésorerie.

« Nous avons reçu l’ordre de procéder au paiement des frais de fonctionnement des écoles de Kinshasa ainsi que celles des provinces », a dit Jean-Louis Kayembe sur les ondes de la Radio Top Congo FM.

Pour rappel, l’intersyndicale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a, dans un communiqué publié le samedi 9 avril , annoncé que les écoles resteront fermées à partir du lundi 12 avril.

Cette décision de syndicat des enseignants a été prise après l’expiration de l’ultimatum qui a été donné au Gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement des écoles publiques.

Depuis quelques semaines, plusieurs institutions publiques de plaignent de ne pas avoir reçu les frais de fonctionnement. Des entreprises publiques, même les assiettes fiscales qui produisent l’argent, aux ministères, sans oublier les députés nationaux.

Tout semble être bloqué ! Une certaine opinion souhaite vivement que le nouveau Gouvernement de Sama Lukonde soit mis en place pour décanter la situation.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito