Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement poursuit ses efforts de dédollarisation de l’économie nationale, rassure Sama Lukonde

Avatar of La Rédaction

Published

on

Dedollarisation

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a exprimé, au cours de la soixante-unième réunion du Conseil des Ministres tenue, le vendredi 8 juillet 2022, la détermination de son Gouvernement à poursuivre les efforts de dédollarisation de l’économie nationale et de consolidation des réserves de change, de résilience de la stabilité et de la monnaie nationale.

Dans cette perspective, note le compte-rendu rendu de la réunion, il est envisagé au terme de la dernière réunion du Comité de conjoncture, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaie étrangère pour les institutions publiques et à privilégier les dépenses en monnaie nationale.

« La limitation de retrait en dollars s’inscrit ainsi dans le cadre de la dédollarisation de l’économie et de la promotion de la monnaie locale. Le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo oeuvrent, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions requises pour l’exécution de cette mesure. », a précisé Jean-Michel Sama Lukonde cité par par Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement de la RDC.

Lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 août 2021, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, était revenu sur la nécessité de faire du Franc congolais une monnaie forte et stable.

D’après le Président Tshisekedi, le renforcement de cette stabilité de la devise nationale pourrait, à terme, produire des effets positifs sur le processus, déjà engagé, de dédollarisation du circuit économique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV