Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement présente les réalisations issues des dotations de 0,3% minimum du chiffre d’affaires des miniers

Avatar of La Rédaction

Published

on

04E9C2F7 E23B 4797 8246 C2DE6D0C85AD

Une première vague des dons de 0,3% du chiffre d’affaires des miniers en faveur des communautés locales a été présentée, le lundi 11 mars 2024, par le Gouvernement à travers la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi. La présentation était faite au cours d’un atelier organisé pour ce faire.

Le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, ainsi que le Ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, y ont également pris part. Les experts et hauts experts du comité de supervision étaient également présents.

A l’occasion de la cérémonie de lancement du deuxième atelier d’évaluation, de fonctionnement et du renforcement des capacités des animateurs du Bureau des organismes chargés de la gestion de ce fonds, Antoinette N’samba Kalambayi a fait état de plusieurs réalisations. Allusion faite notamment à la construction de quelques centres de santé, des morgues modernes, des ponts en matériaux durables. Des écoles primaires et secondaires équipées, des instituts techniques et professionnels, des hôpitaux, une briqueterie, des étangs de poissons, des centrales hydroélectriques ainsi que de plusieurs kilomètres de routes en terre battue et 5 kilomètres de routes de asphaltés.

Ces travaux visent à capaciter les animateurs de ces dons en faveur des communautés locales afin de leur permettre de relever le défi d’une gestion efficiente.
Pour rappel, la Loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier ainsi que ses mesures d’application, notamment le Décret n°18/024 du 08 juin 2018 portant Règlement minier, renferment des dispositions contraignant les titulaires des droits miniers d’exploitation et d’autorisation d’exploitation des carrières permanentes de constituer, au profit des communautés affectées par les projets miniers, une dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires pour contribution aux projets de développement communautaire. Question de leur faire bénéficier directement des retombées de l’exploitation minière, dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV