Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement s’active à payer une quotité suffisante sur les 75 millions USD de créance due au SEP Congo

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sep congo

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a instruit le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, à se pencher sur le paiement de la dette de 75 millions de dollars que l’Etat congolais doit à SEP Congo. Il l’a dit au cours de la 50 ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 septembre 2020.

Félix Tshisekedi est ainsi motivé par le souci d’accompagner SEP Congo qui traverse une situation critique.

La société pourrait reprendre son équilibre si elle réussissait à recouvrer sa créance de 75 millions de dollars américains, à la fois auprès de l’Etat que des sociétés commerciales pétrolières.

Pour l’instant, SEP Congo croise les doigts en attendant une issue bénéfique à son endroit dans un bref délai. La société est coincée tant au plan économique que social. Un approvisionnement financier s’impose.

Pour éviter la catastrophe, le Conseil des ministres a chargé le premier ministre de se concerter avec les ministres sectoriels concernés, sur ce cas et de proposer les mécanismes de paiement devant prendre en compte, dans le meilleur délai, la possibilité de libérer une quotité suffisante de la dette de SEP Congo.

Cette dette de 75 millions de dollars découle du manque à gagner de SEP Congo par rapport à la structure des prix. En termes simples, il s’agit de la différence de tau x de change appliqué par la structure de prix avec le taux de change sur le marché.

A l’époque où la dette était contractée, le taux repris sur la structure était fixé à 1 500 CDF le dollar alors que sur le marché le taux de change était à 1 700 le dollar et actuellement il est à 2 000 CDF le dollar. C’est donc cette différence qui est prise en charge par l’Etat congolais et qui s’évalue à 75 millions de dollars américains.

Conséquences économiques : le non-paiement de cette dette peut entraîner la carence de réserves de carburant.

SEP Congo est le premier et le plus grand réseau logistique pour la gestion et la distribution des produits pétroliers. De ce fait, elle assure la réception des produits pétroliers importés et les achemine vers ses 27 dépôts à travers le pays où ils sont stockés avant d’être livrés aux partenaires.

SEP Congo effectue également le contrôle, la qualité de tous les produits pétroliers depuis leur réception jusqu’à la distribution. En cas de carence, le prix du carburant va flamber entraînant d’office l’augmentation de transport, de prix de biens et services.

Les conséquences sociales découlent ainsi de conséquences économiques avec risque de grogne sociale au sein de SEP Congo.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV